Suite des luttes sociales dans un supermarché en Corée du Sud

Suite des aventures du jeune cadre Lee qui a fini par se syndicaliser face à la décision de sa hiérarchie de « dégraisser » le personnel dans un supermarché dont le dirigeant est un Français méprisant le code du travail local en Corée du Sud.

Parution du roman graphique Intraitable tome 2 de Choi Kyu-sok

Dans ce second volume publié à ce jour en France de la trilogie Intraitable, les personnages principaux ayant été longuement définis dans le premier volume, le récit s’accélère et les rapports de force entre ouvriers syndiqués et la direction avide de licenciements expéditifs s’affirment de plus en plus voir dans toute leur ampleur. Les psychologies des personnages principaux sont affinées avec de nouveaux éléments venant les caractériser. La guerre est ouvertement déclarée et c’est la résistance qui s’opère pour les ouvriers syndiqués qui tentent de faire respecter leurs droits. Encore une belle occasion pour le lecteur français de découvrir comment le patronat français se comporte sans complexe à l’étranger en terme de mépris de ses salariés, sachant que les événements relatés sont sensiblement inspirés de faits réels, l’entreprise Carrefour ayant cherché à s’implanter en Corée du Sud au début des années 2000. L’histoire se lit avec un véritable entrain à un rythme qui ne laisse jamais poindre l’ennui avec toujours de nouveaux effets de surprise dans une lutte où l’on découvre toujours médusés les multiples coups bas d’une direction sans scrupules et les lâchetés diverses de salariés pas toujours solidaires entre eux.

Le style graphique est toujours très réaliste et s’adapte aux situations contées pour mettre en avant certains événements, élargissant des cases et modifiant le style pour insister sur des circonstances notamment traumatiques. Le troisième tome sera certainement celui du dénouement de cette histoire qui s’offre avant tout comme exemplaire des luttes sociales en entreprise en Corée du Sud.

 

 

intraitable
Intraitable tome 2
de Choi Kyu-sok

Nombre de pages : 224
Date de sortie (France) : 5 mars 2020
Éditeur : Rue de l’échiquier

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.