Billet de blog 13 avril 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Suzy Delair, mémoires" de Jacqueline Willemetz

L’actrice, danseuse et chanteuse française Suzy Delair, décédée centenaire en 2020, retrace dans ses mémoires, avec simplicité et générosité, le parcours de sa vie, de son enfance à ses débuts où elle monte très jeune sur les planches pour chanter comme pour partager devant la caméra la fraîcheur de sa bonhomie tout entière incarnée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Suzy Delair, mémoires de Jacqueline Willemetz

Au fil des années, les éditions consacrées aux biographies des actrices qui ont traversé l’histoire du cinéma français se succèdent en un florilège enthousiasmant, qu’il s’agisse de Danièle Darrieux, Jeanne Moreau, Josiane Balasko... pour n’en citer que quelques-unes.

La redécouverte de Suzy Delair à travers ses mémoires recueillies et retranscrites par Jacqueline Willemetz est l’opportunité d’explorer un parcours qui ne s’est pas cantonné à l’appel de la caméra mais qui s’est affirmé encore et surtout dans le music-hall, les revues et dans les cabarets. Son statut de vedette s’est ainsi élargi sans se concentrer exclusivement dans un art, ce qui lui permet d’avoir un regard élargi sur elle-même et sur ce qu’elle aurait pu être, souhaitant d’ailleurs en guise de conclusion avoir un sosie afin de profiter aussi de la farniente. Car la vie de Suzy Delair a été intensément occupée par ses activités professionnelles d’interprète et ses mémoires sont habitées par ses rencontres : amours, amitié et travail, le tout dans une grande valse.

Jacqueline Willemetz a tenu à respecter la relation de confidence qu’elle a entretenue avec Suzy Delair en conservant ses propres mots à la première personne, pour un voyage privilégié en sa compagnie offert aux lecteurs. L’ouvrage propose également de nombreuses photos de Suzy Delair affichant ses nombreuses collaborations et ses amitiés.

Il est aussi grandement question de ses amours dont la relation vécue avec Henri-Georges Clouzot occupe une place à part entière avec les lettres manuscrites qu’elle a conservé de lui et qui sont présentées photocopiées intégralement en annexes de cet ouvrage.

Suzy Delair, mémoires
de Jacqueline Willemetz

Préface de Benoît Duteurtre

Nombre de pages : 294
Format : 15,5 x 24 cm
Date de sortie (France) : 21 février 2022
Éditeur : L’Harmattan

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.