Billet de blog 13 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Alices au pays des cauchemars" d'Albert Montagne

Le célèbre conte fantastique de Lewis Carroll a traversé l'histoire du cinéma de manière explicite mais d'autres fois beaucoup moins. Albert Montagne se propose ici d'en faire un petit tour historique en analysant quelques adaptations clés.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Les Alices au pays des cauchemars d'Albert Montagne

Lewis Carroll et l'aventure de son héroïne Alice est ici la source d'inspiration qu'Albert Montagne a choisi de mettre en valeur pour explorer l'histoire du cinéma. Autour de plusieurs exemples issus de décennies et de géographies distinctes,l'auteur propose d'analyser en détail les films adaptés successivement par Walt Disney, Roman Polanski, Claude Chabrol, Louis Malle, Guillermo Del Toro, Jorge Feliu, Jan Svankmajer, Tim Burton et le projet avorté de Marilyn Manson. D'autres films ont été traversés par les aventures d'Alice à l'image de l'héroïne de la saga horrifique Resident Evil mais aussi de Dorothy dans Le Magicien d'Oz (1939) sans oublier Matrix.

L'influence de Lewis Carroll est ainsi notable et dépasse la seule interprétation à destination des enfants initiée par Disney et les sujets sont d'ailleurs nombreux, traitant de la drogue, de la transformation des corps, du désir sexuel, de l'introspection, etc. Le cinéma d'horreur offre ainsi un terrain fertile d'adaptation autour de ces différentes thématiques.

Ici, Albert Montagne se concentre plus particulièrement pour chacun de ses chapitres sur les films des auteurs cités ci-dessus avec de véritables découvertes de cinéastes moins connus. L'analyse film après film peut paraître redondante et aurait mérité aussi une approche transversale. Ceci aurait ainsi permis de révéler un corpus de films beaucoup plus important afin de faire naître un panorama plus conséquent et comprendre les différents enjeux d'adaptation ainsi que les thématiques mises en valeur en fonction des cultures spécifiques.

Illustration 1

Les Alices au pays des cauchemars. De Walt Disney à Marilyn Manson
d'Albert Montagne

Nombre de pages : 254
Format : 135 x 215 mm
Date de sortie (France) : 24 avril 2023
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Champs visuels

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.