Billet de blog 13 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Vengeance et la paix" de Marie Robin

Dans une époque où la vengeance est proclamée haut et fort par des responsables politiques pour justifier une action militaire destructrice, homicide et génocidaire, Marie Robin interroge la manière dont cette idéologie est utilisée tout en restant tabou, afin de remettre en cause le passage à l’acte tout en reconnaissant la légitimité du sentiment initial.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre La Vengeance et la paix de Marie Robin

C’est bien dans le temps présent du génocide à Gaza perpétré par le gouvernement d’extrême droite israélien, l’impérialisme russe en Ukraine conduit par Poutine, etc. que Marie Robin analyse les propos vindicatifs de dirigeants politiques et chefs militaires. Dans une modernité qui se construit théoriquement sur la tolérance, l’ouverture aux autres et l’écoute, le recours à la violence par la justification de la vengeance est d’autant plus surprenant qu’elle finit par être dans les faits admis tout en renvoyant à une régression multiséculaire au-delà du respect fondamental des Droits de l’Homme, plongeant la société dans les époques les plus obscures puisqu’au nom de la vengeance tout devient possible dans un cercle infernal condamnant plusieurs générations.

Marie Robin analyse les discours de plusieurs responsables politiques et chefs guerriers va-t-en-guerre réclamant vengeance pour comprendre les ressorts d’un tel argumentaire. Paradoxalement, la demande de vengeance est une demande de justice et de retour à la paix par un recours ancestral qui entraîne une spirale de violence. Aussi, l’approche de Marie Robin consiste à poser le sentiment de vengeance comme légitime et qui ne doit pas être tabou pour soigner une situation traumatique critique, en revanche, le passage à l’acte violent n’est quant à lui bien évidemment aucunement légitime. La reconnaissance du sentiment de vengeance comme une dénonciation d’une situation inacceptable devrait pouvoir dans un premier temps désamorcer le conflit potentiel.

Marie Robin étudie plusieurs situations historiques pour comprendre les ressorts de la vengeance et montre également que ce sentiment traverse aussi très souvent les tribunaux à l’instar des procès du Nuremberg où les vainqueurs de la guerre ont pu juger le nazisme dans son ensemble.

La réflexion est ici pertinente et largement documentée pour construire une géopolitique plus attentive à la construction réelle de la paix, avec une attention pour une expression légitime d’un sentiment d’injustice profonde tout en construisant une alternative durable à la guerre.

Illustration 1

La Vengeance et la paix
de Marie Robin

Nombre de pages : 250
Format : 11 x 18 cm
Date de sortie (France) : 28 août 2025
Éditeur : CNRS Éditions
Collection : Biblis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.