Parution du livre La Culture de l'inceste ouvrage collectif
C'est à la suite d'un article de Juliet Drouar sur Mediapart concernant la « culture de l'inceste » qu'Iris Brey a senti la nécessité de développer ce sujet avec d'autres personnes afin d'en saisir les enjeux et l'ampleur dans la société actuelle.
Ainsi, en fine analyste des séries et des films, Iris Brey démontre à quel point l'inceste traverse de nombreux films sans forcément l'aborder de front ou alors en imposant avec Lolita (1962) de Stanley Kubrick une idéologie qui va restera durablement selon laquelle l'inceste serait dû au désir de la personne mineure et non de l'adulte victime de ses propres pathologies. Les normes des récits et représentations sont remis en cause dans la production de la pornographie contemporaine par Ovidie, montrant à quel point l'attrait pour le « step mom » cache une promotion de l'inceste latent. Dorothée Dussy pointe quant à elle la responsabilité d'une anthropologie dominée par les hommes, notamment Claude Lévi-Strauss et Maurice Godelier, et qui vont avec leur théorie du tabou de l'inceste, banaliser cette violence sociétale endémique comme un impensable à la source de la construction humaine, avec une orthodoxie effrayante dans l'imposition de leur grille de lecture. Sokhna Fall présente la difficulté de faire récit de la part des victimes d'inceste cherchant malgré tout à entreprendre une démarche thérapeutique. Tal Piterbraut-Merx rappelle que l'inceste est un rapport de domination qui s'impose par la violence sur l'autre. Juliet Drouaur questionne le fondement implicite de l'organisation familiale et sociétale qui repose sur l'inceste.
Toutes ces contributions de la pensée viennent ensuite se rencontrer dans une fiction collective dans un atelier d'écriture mené et proposé par Wendy Delorme retranscrit en fin d'ouvrage.
Cet essai met en valeur la force de l'intelligence collective sur un sujet qui mérite encore davantage d'exposition et de médiatisation.

Agrandissement : Illustration 1

La Culture de l'inceste
ouvrage collectif sous la direction de Juliet Drouar et Iris Brey
Nombre de pages : 208
Date de sortie (France) : 27 septembre 2024
Éditeur : Points