Parution du roman graphique : L'Équation à trois cœurs de Louise Giovannangeli et Gomargu
Que faire d'une histoire d'amour incluant une triangulation ? Alors que les récits classiques de contes de fée comme premiers apprentissages de la construction mentale du modèle amoureux laissaient entendre une félicité à l'épanouissement ultime, la dépendance affective est rarement abordée alors que la réalité en témoigne fréquemment. Louise Giovannangeli propose ici par son récit de partager un exemple de parcours de vie sentimentale tortueux avec ses montagnes russes émotionnelles, ses techniques de manipulation plus ou moins implicites, la prétention à ouvrir le couple au polyamour sans pour autant penser au consentement de chacune...
L'emprise amoureuse est telle que l'héroïne ne semble ici ne pas avoir d'autres enjeux de vie que celle-ci. Il manque à l'intrigue une description plus large pour comprendre quel est le terreau social dans lequel l'emprise s'installe au fil du temps. Ainsi, le désir de changer de classe sociale par l'histoire d'amour en reprenant le conte de fée du prince charmant, joue certainement dans cette histoire où les protagonistes n'appartiennent pas au même milieu social, ce qui permet au prince charmant d'utiliser ses cadeaux et plus largement son argent comme un outil de séduction et de pouvoir.
L'autrice de ce roman graphique met en avant divers concepts qui permettent d'analyser les relations toxiques comme une manière d'apporter des outils pour analyser rétrospectivement une relation aboutissant à la souffrance sur plusieurs années. L'espoir ultime se place dans la force de la sororité pour écouter, soigner et reconstruire une nouvelle hygiène de vie. De cette histoire racontée entre copines ressort le besoin de prendre du recul et d'alerter sur des situations d'emprise et de dépendance dans le monde actuel où la néolibéralisation des relations amoureuses fait de l'amour une plus-value de vie comme un autre remis sur le marché pour de nouvelles négociations.
Ce récit est construit sur de multiples rebondissements avec un graphisme d'une simplicité qui ne fait pas cas des décors pour ne se concentrer que sur l'héroïne principale.

L'Équation à trois cœurs. Le jour où j'ai rencontré Paul...et Solène
de Louise Giovannangeli (autrice) et Gomargu (illustratrice)
Nombre de pages : 144
Format : 193 mm x 252 mm
Date de sortie (France) : 18 septembre 2024
Éditeur : Marabulles
Collection : Roman Graphique