Billet de blog 14 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Agrippine Tome 1 : sang céleste" de Luca Blengino, Roberto Ali et Angelo Iozza

Tibère devient empereur à la mort suspicieuse de son père adoptif Auguste mais il craint la popularité du chef militaire Germanicus, père d'Agrippine et Caligula. La jeune Agrippine se plonge dans l'étude tandis qu'une suite d'assassinats et de plans tortueux se multiplient pour accéder au pouvoir impérial.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Agrippine Tome 1 : sang céleste de Luca Blengino, Roberto Ali et Angelo Iozza

Le premier tome de la série dédiée au personnage Agrippine dans la série Les Reines de sang des éditions Delcourt se déroule de la mort de l'empereur Auguste à celle de Tibère, voyant l'arrivée du frère de l'héroïne Caligula au pouvoir impérial, au moment où ladite Agrippine enfante le futur empereur Néron. Agrippine est fille d'une Agrippine qui elle-même ne manqua pas de force pour défendre les intérêts de sa famille (gens) face aux menaces maladives du pouvoir impérial. Sa personnalité est marquée par une grande intelligence et d'une force émancipatrice face à la violence criminelle des hommes.

Les événements sont racontés avec un souci historique pour rendre compte des intrigues de palais et des enjeux de pouvoir sous l'empire de Tibère. Agrippine est encore trop jeune pour prendre des décisions notables mais son caractère laisse deviner son rôle déterminant à venir. En attendant, ce premier tome est une bonne introduction pour comprendre la fragilité du pouvoir impérial pour celles et ceux qui occupent les plus hautes fonction. Il s'ensuit une série de stratégies criminelles dans un environnement humain non serein à commencer par la psychologie de Caligula, futur empereur prêt à tout pour arriver à ses fins et dont les désirs incestueux sont sans cesse rappelés comme une menace sur Agrippine.

Ce premier tome résume bien la violence du premier siècle de la Rome impériale, dans une succession de crimes sanguinaires au nom de la préservation du « sang céleste ».

Illustration 1

Agrippine Tome 1 : sang céleste
de Luca Blengino (scénariste), Roberto Ali (illustrateur) et Angelo Iozza (coloriste)

Nombre de pages : 48
Format : 23 x 32 x 1,1 cm
Date de sortie (France) : 14 mai 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Série : Les Reines de sang

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet