Billet de blog 14 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Appelés et guerre d'Algérie à l'écran" d'Ali Aid

Au fil des actualités filmées et des productions cinématographiques de l'industrie française des années 1954 à 2022, Ali Aid réinterroge l'histoire de la représentation de la guerre d'Algérie au miroir des connaissances historiques contemporaines.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Appelés et guerre d'Algérie à l'écran d'Ali Aid

La démarche ici proposée par l'auteur Ali Aid est plutôt singulière car celui-ci décrit la guerre d'Algérie à partir des images laissées par l'industrie du cinéma, mais aussi celles des actualités de l'époque ainsi que ceux prises par les appelés du contingent, sans analyse mais dans une succession de faits énoncés. Le livre constitue ainsi l'équivalent d'un documentaire dont le montage sollicite le média audiovisuel comme outil d'une archéologie audiovisuelle à entreprendre.

Ainsi, les films ne sont pas analysés en tant que tels mais servent de support à une réflexion critique sur le contenu de ceux-ci, quels que soient les choix de mise en scène. Il s'agit donc moins d'une réflexion sur l'histoire du cinéma que d'une réflexion ouverte sur la manière dont le médium audiovisuel à su saisir et convoquer une histoire violente en cours mais aussi de manière rétrospective.

En effet, une grande partie des longs métrages de fiction sollicités ont été tournés après la guerre d'Algérie, sujet qui n'en est pas fini de nourrir les interrogations jusqu'au dernier film en date abondamment cité dans cet ouvrage réalisé par Lucas Delvaux Des hommes (2022). RAS (1973) d'Yves Boisset est assurément le film le plus cité par l'auteur, preuve que le long métrage contient une grande diversité thématique sur la guerre d'Algérie.

En revanche, la partie moins connue est celle du point de vue des appelés du contingent qui peut apparaître dans leurs propres productions filmiques tournées en amateur, ou encore au service de la propagande de l'État français.

Sans faire de grandes découvertes, l'auteur ne jouant ici pas l'historien ni du cinéma ni de l'Algérie et de la France, cet ouvrage offre une modeste réflexion sur le rôle des images pour questionner l'horreur de la guerre coloniale comme en témoigne encore à l'heure actuelle le génocide en cours à Gaza.

Illustration 1

Appelés et guerre d'Algérie à l'écran
d'Ali Aid

Nombre de pages : 172
Format : 135 x 215 mm
Date de sortie (France) : 18 septembre 2023
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Champs visuels

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.