"La Vie augmentée. Comment la psychanalyse change une vie" de Sabine Callegari

Que connaît-on de la psychanalyse contemporaine un siècle après son invention ? La psychanalyste Sabine Callegari partage dans cet ouvrage l’expérience de sa pratique en défendant ses valeurs bienveillantes à l’œuvre dans l’accès au désir profond de chacun comme moteur de vie.

Au sujet du livre La Vie augmentée de Sabine Callegari

Sabine Callegari a notamment lancé une stimulante réflexion de l’usage de la psychanalyse ces derniers mois en l’appliquant à la figure hypermédiatisée du corps en puissance qu’est Zidane dans son ouvrage intitulé Dans la tête de Zidane (2020, Nouveau Monde Éditions). La personnalité brillante de cette réflexion incitait à découvrir plus profondément les théories de la pratique de Sabine Callegari, ce qu’offre une édition antérieure parue chez Albin Michel et intitulé : La Vie augmentée. Comment la psychanalyse change une vie (2017).

Sabine Callegari y livre ici valeurs qui l’animent dans sa pratique en usant d’exemple venus du cinéma, de la mission sauvetage d’Apollo 13 et bien entendu de nombreux cas cliniques sous couvert de l’anonymat.

Les maîtres à penser fondamentaux pour Sabine Callegari sont imperturbablement Freud et Lacan, mais aussi Nietzsche. Cependant, ces références au contraire de la psychanalyse orthodoxe ne sont pas présentées comme des dogmes inaccessibles et intransigeants mais comme des incitateurs de réflexions encouragés et confirmés par la fine pratique d’écoute et de réflexion des séances de la psychanalyste.

Aucune culpabilisation ici pour les patients d’arriver avec les lourds bagages de ses symptômes puisque ceux-ci sont des opportunités de dialogue avec l’inconscient tout autant que des révélateurs de stratégies à l’œuvre pour protéger une intégrité de l’être. Le cœur de la réflexion est ici de prime abord porté autour du concept d’objet a, « qui cause mon désir, c’est-à-dire l’objet par lequel, depuis les profondeurs les plus intimes, originelles et éternelles de mon être, je suis mû. » Ce désir comme principe de vie auquel la connaissance de sa singularité contribue à former une identité est ici à l’œuvre dans la passion de l’accompagnement et de la quête de la compréhension de Sabine Callegari.

 

 

71o4xisjell
La Vie augmentée. Comment la psychanalyse change une vie
de Sabine Callegari

Nombre de pages : 272
Date de sortie (France) : 3 avril 2017
Éditeur : Albin Michel

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.