Billet de blog 14 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L'Honorable correspondant" un roman d'Ivan Sand

Benjamin Curiel est à Tel Aviv dans les années 2020 à la tête d'une société qui propose des services informatiques logistiques aux armées. La DGSE lui propose de devenir un « honorable correspondant » en leur fournissant de l'information. Cela le conduit à une longue histoire de Paris à Tel Aviv mêlant étroitement son épouse.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre L'Honorable correspondant d'Ivan Sand

C'est en connaisseur du milieu des armées en qualité d'officier de l'armée de l'air qu'Ivan Sand conçoit son premier roman d'espionnage. L'intrigue est menée à la fois en multipliant les points de vue et les flash-back au profit de révélations progressives. Il ne s'agit pas seulement que du point de vue d'un homme qui pourrait être le double fictionnel de l'auteur mais aussi de l'épouse du personnage qui se retrouve également plongée dans des histoires complexes.

Sans révéler les multiples rebondissements au fil des découvertes mêlant les services secrets de la DGSE de la France et du Mossad d'Israël, à l'ère du développement massif des Intelligences Artificielles dans les prévisions du déclenchement des guerres et leur organisation sur le terrain des assassinats de masse, l'histoire mêle en même temps une histoire de couple en souffrance subissant les chocs du monde extérieur, le développement d'une start up qui ne peut pas être neutre dans les conflits armés dans le monde et des choix dits « patriotiques » pour des citoyens du monde néanmoins sensibles aux orientations politiques des gouvernements pour lesquels ils doivent donner des « renseignements honorables ».

Ce nouveau cadre du récit d'espionnage change de l'agent secret sans vie privée prêt à se sacrifier aveuglément pour son pays. Le roman a aussi pour intérêt de prendre à chaque fois en compte la réalité géopolitique internationale de ces deux dernières décennies, comprenant les Printemps arabes et la guerre en Ukraine. La lecture est ainsi passionnante et les nombreux aller et retour temporels sont menés avec dextérité sans jamais perdre la cohérence ni la compréhension de l'intrigue principale.

Illustration 1

L'Honorable correspondant
d'Ivan Sand

Nombre de pages : 240
Format : 11,00 x 17,50 cm
Date de sortie (France) : 4 juin 2025
Éditeur : Nouveau Monde Éditions
Collection : Sang Froid

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.