"Hollywood, non merci !" une autobiographie de Lucie Dolène

Dans cette autobiographie, Lucie Dolène livre son enfance, ses rencontres dans le milieu artistique de la scène française des cabarets mais aussi son intense activité de doubleuse dont le plus mémorable reste la voix de Blanche Neige.

Parution du livre Hollywood, non merci ! de Lucie Dolène et Grégoire Philibert

Fasciné par la personnalité de Lucie Dolène dont la voix l’a marqué enfant lors d’une projection de Blanche Neige et les sept nains, Grégoire Philibert a incité et motivé l’actrice, chanteuse et doubleuse pour recueillir l’histoire de sa vie. De cette rencontre, Lucie Dolène fait librement émerger les moments de sa vie qui ont eu sur elle le plus d’impact. La démarche n’est ainsi nullement exhaustive et encore moins historique, la société française et coloniale à l’étranger qu’elle traverse n’étant jamais évoquée. Lucie Dolène semble traverser les périodes les plus sombres du XXe siècle dans une relative innocence qui lui permet de vivre encore non loin de ses idoles qu’elle a eu loisir de côtoyer.

La lecture de cet ouvrage est ainsi avant tout l’opportunité de découvrir la vie méconnue de ces artistes de l’ombre qui prêtent leurs voix à des personnages populaires dans des films issus des USA mais qui sont complètement négligés. Ainsi, le procès que Lucie Dolène intenta pour faire reconnaître dans les années 1990 l’usage de sa voix lorsque Disney fit une édition VHS de Blanche Neige et les sept nains aboutit en 2000 à la décision du studio aux grandes oreilles à remplacer complètement sa voix. Au pays de Disney, tous les rêves ne sont pas permis, à commencer par la reconnaissance de la contribution artistique.

Pour cette raison, lorsque Lucie Dolène refusa un contrat de plusieurs années auprès des studios hollywoodiens pour assurer sa présence sur scène auprès de Luis Mariano, n’a-t-elle guère à avoir de doute quant à son choix. Une trajectoire de vie éclairante sur le milieu de la télévision, des cabarets et les multiples collusions entre artistes dans l’effervescence de la société du spectacle au début de la seconde moitié du XXe siècle.

 

 

hollywood
Hollywood, non merci !
de Lucie Dolène et Grégoire Philibert

Nombre de pages : 296
Date de sortie (France) : 30 juin 2021
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Cinéma(s)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.