Parution du roman graphique : Rat City tome 1 d’Erica Schultz, Zé Carlos, Fco Plascencia, Jay David Ramos et Marcelo Iozolli
Ce premier tome de Rat City écrit par la scénariste nord-américaine Erica Schultz (cf. The Dealiest Bouquet et Moon Knight : Black, Wite and Blood) et illustré par Zé Carlos (dessinateur sur Captain America et Strange Academy : Moon Knight) plonge dans l’univers de Spawn avec des personnages torturés partagés entre le Bien et le Mal de la mythologie chrétienne avec cependant des valeurs inversées où tous deux répandent allègrement le sang. Le héros principal est un soldat qui devient à la fois victime des personnes dont il suit aveuglément les ordres mais aussi d’une force démoniaque s’emparant de lui. Or, au fil du récit, la figure de l’ombre qui tire toutes les ficelles à la fois des recherches militaro-scientifiques et en tant que PDG d’une multinationale se révèle beaucoup plus terrible.
Du côté des adaptations cinéma des figures maléfiques des comics de superhéros, le protagoniste de Rat City n’est pas sans rappeler Venom, dans ses débordements violents mais aussi dans sa transformation horrifique et ses agissements consistant à donner la mort sans état d’âme. Dans un monde high tech sous la forme d’une narration prenant les traits d’un polar, l’horreur s’invite dans quelques scènes emblématiques dans un premier tome où le protagoniste ne maîtrise pas encore la force spectaculaire qui l’habite.
Un premier tome conçu respectant le cahier des charges de ce type de comics, sans grande surprise dans l’évolution narrative malgré la volonté de sortir des situations attendues.
Rat City tome 1
d’Erica Schultz (scénariste), Zé Carlos (illustrateur), Fco Plascencia (coloriste), Jay David Ramos (coloriste) et Marcelo Iozolli (coloriste)
Nombre de pages : 288
Format : 17,3 x 26,6 x 2,2 cm
Date de sortie (France) : 22 octobre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande