Billet de blog 15 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"De haute lutte. La révolution de l'avortement" un ouvrage collectif

En une somme colossale d'articles issues de diverses contributions universitaires, la sociologie et le droit sont mobilisé.es pour appréhender la réalité de la révolution pour le droit à l'avortement qui est le résultat d'une haute lutte toujours d'actualité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre : De haute lutte. La révolution de l'avortement sous la direction de Stéphanie Hennette-Vauchez & Laurie Marguet

Les éditions du CNRS, pour célébrer un moment historique avec l'adoption du droit (liberté dans le texte) à l'avortement dans la constitution française en 2024 alors même que certains États dans le monde font un mouvement de recul inverse contre les femmes, cet ouvrage réunit de nombreuses contributions qui donnent une large place à l'approche des juristes tout d'abord pour comprendre les enjeux derrière les textes de loi et leurs évolutions avec les prises de position sociales. Ainsi, il est rappelé que le grand événement de la Loi Veil en 1975 laissait la dépénalisation de l'avortement dans des conditions drastiques de contrôles en le médicalisant contrairement aux revendications du MLAC et en déclarant que toutes les femmes ayant recours à l'avortement le font dans la tristesse et la détresse, argument repris ensuite par le président Macron qui enfonça le clou du patriarcat rance aussi en 2024 en parlant de «la nécessité du réarmement démographique de la France ». La culpabilisation quant au recours à l'avortement aurait ainsi une longue vie et sa pratique n'est ainsi pas une évidence, notamment du côté des groupes ultra catholiques.

Geneviève Sellier sort des approches juridiques et sociologiques de ses consœurs universitaires en analysant le grand tabou que l'avortement est resté dans le cinéma français des années 1930 à nos jours, résultats de l'affirmation d'un patriarcat dont la greffe avec le cinéma d'auteur revendiqué par la Nouvelle Vague a très bien réussi. Il faut attendre l'arrivée de cinéastes féministes talentueuses comme Audrey Diwan avec L'Événement (2021) et Blandine Lenoir avec Annie Colère (2022) pour l'expression d'une histoire des luttes méconnues car méprisées des femmes.

Cet ouvrage de plus de 500 pages est une précieuse mine d'informations pour appréhender avec un recul nécessaire la réalité des luttes pour le droit à l'avortement des femmes à disposer ainsi de leur propre corps, dans une succession d'avancées législatives toujours trop lentes par rapport à la réalité effective des besoins sociaux.

Illustration 1

De haute lutte. La révolution de l'avortement
Sous la direction de Stéphanie Hennette-Vauchez & Laurie Marguet

Nombre de pages : 504
Format : 17,20 x 24,20 x 3,80 cm
Date de sortie (France) : 9 janvier 2025
Éditeur : CNRS Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.