Parution du roman graphique : Piments zoizos - Les enfants oubliés de la Réunion de Téhem
Au départ, il y a cette histoire un peu trop oubliée de l'histoire récente de la France qui a vu la déportation organisée et motivée par Michel Debré, alors député de La Réunion. La logique était alors de faire face à l'augmentation de la population de l'île et de répondre à l'exode rural dans les départements de la métropole, où dans de nombreux cas les enfants ont offert de la main d'œuvre dans des exploitations agricoles. L'auteur et illustrateur Téhem s'est particulièrement intéressé à ce sujet. Avec la supervision de l'historien Gilles Gauvin qui a réalisé une thèse consacrée notamment à Michel Debré, il a remis en avant les circonstances dans lesquelles des enfants ont été séparés de leur famille à La Réunion pour se retrouver en Métropole, ballotés sans égard d'un foyer à l'autre.
Téhem tient à préciser en préambule que la fiction qu'il a choisi de raconter ne pourra pas prétendre à l'exhaustivité des histoires de vie mais elle a au moins pour objet d'introduire à une plus large découverte des « enfants de la Creuse », puisque c'est dans ce département parmi les 87 de la métropole où sont arrivés pour 20% d'entre eux, des enfants de La Réunion. Téhem mêle plusieurs époques dans un montage de récits parallèles pour approcher à travers différents points de vue une réalité historique. Ainsi, un jeune fonctionnaire qui prend ses fonctions à la préfecture à La Réunion partage avec le lecteur le machine de l'administration qui a mis en place cette déportation massive avec de la part de Michel Debré une politique du chiffre conséquente. Dans une autre histoire, c'est à la fois Jean enfant séparé de sa sœur et de sa mère qui se retrouve en France et dans le même chapitre le même Jean devenu adulte de retour à La Réunion pour retrouver les traces de ses origines.
Un récit très bien documenté et émouvant pour les rencontres humaines mises en récit, du point de vue de l'enfant comme de l'adulte renouant avec un passé bouleversé par la politique néocoloniale française.
Piments zoizos - Les enfants oubliés de la Réunion
de Téhem (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 144
Format : 18 cm x 25 cm
Date de sortie (France) : 17 mars 2022
Éditeur : Steinkis