Parution du roman graphique : La Fabrique des insurgées. 1869 : la première grève d'ouvrières de Bruno Loth
Avec La Fabrique des insurgées Bruno Loth s'empare le réalité historique de l'insurrection des ouvrières ovalistes des usines textiles de Lyon en juin et juillet 1869 pour en retracer les différents épisodes. Il ajoute une histoire d'enfants des rues contraints à voler pour survivre sous la botte d'un exploiteur sans scrupules qui pourrait très bien être tout droit issu de l'univers de Charles Dickens, afin de mettre en parallèle différentes formes d'exploitations humaines, des femmes seules aux enfants des rues orphelins.
L'auteur-illustrateur rappelle que les ouvrières des usines textiles de la soie à Lyon, les ovalistes, sont venues de la campagne des départements environnants mais aussi d'Italie avec la promesse d'un salaire qui, à leur arrivée, se révéla moindre. En outre, elles étaient pour la plupart dépendantes du logement insalubre de l'usine qui leur était déduit de leur salaire journalier, alors que les maladies se multiplient notamment la tuberculose. Le contremaître exerçait quant à lui son « droit de cuissage » sur les ouvrières avec un harcèlement sexuel et psychologique quotidien avec des amendes qui tombaient selon son humeur. Contraintes à rester debout plusieurs heures par jour, les conditions physiques du travail étaient déplorables.
La grève commence d'ailleurs dans un acte de solidarité alors qu'une ouvrière vient d'être violemment frappée pour avoir repoussé les avances oppressantes du contremaître. La grève dura plusieurs semaines avec le soutien économique de l' AIT (Association internationale des travailleurs) dirigés par des hommes au profit des hommes.
Ce roman graphique documente ainsi avec force détails les conditions de travail des ouvrières dans un monde éminemment patriarcal où le préfet garant de l'ordre n'a que du mépris pour les femmes dans son soutien aveugle aux grands patrons des usines. La Fabrique des insurgées pose un regard sur les mouvements d'émancipation féminine dans le milieu ouvrier et les conditions sociales extrêmement précaires où elles ont vécu. Sans oublier de rappeler le recours par le patronat à la main-d'œuvre féminine italienne du Piémont (10%) dont le salaire était encore beaucoup plus bas que leurs collègues françaises. Cet ouvrage est ainsi essentiel pour partager une mémoire collective trop méconnue des luttes féminines pour défendre la justice sociale.
La Fabrique des insurgées. 1869 : la première grève d'ouvrières
de Bruno Loth (auteur, illustrateur, coloriste)
Nombre de pages : 128
Format : 22,80 x 29,80 x 1,70 cm
Date de sortie (France) : 7 mai 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires