Parution du livre Séraphine de Marie Desplechin
Marie Desplechin a écrit cette histoire il y a vingt ans avec une première édition en 2005. Dans le souci pédagogique de créer des histoires fictionnelles pour donner rendez-vous au plus jeune âge avec une histoire que les manuels scolaires trop mièvre n'abordent pas, c'est rien moins que le massacre des hommes et des femmes de la Commune de 1870-71 qui se trouve ici en toile de fonds.
Avec modestie, le récit suit l'héroïne éponyme qui, du haut de ses 13 ans, cherche à s'affirmer et trouver son propre destin tout en s'interrogeant sur l'histoire tue de ses parents. Son histoire fait écho aux Misérables de Victor Hugo mais en déplaçant l'époque, d'une répression du mouvement populaire à une autre. Au fil de ses modestes découvertes, travaillant successivement comme couturière à domicile avant de devenir assistante à tout faire dans un café de Montmartre, Séraphine découvre tout le microcosme social des oublié.es de la IIIe République née dans le sang des Communard.e.s.
L'histoire est simple et rencontre in fine des figures historiques inspiratrices, dans une construction progressive passionnante qui préfère à la rencontre entre un prince charmant avec une Cendrillon, la revendication d'une justice sociale et la légitimité des luttes des plus humbles.
Séraphine
de Marie Desplechin
Nombre de pages : 252
Format : 12,50 x 19,00 x 1,90 cm
Date de sortie (France) : 28 octobre 2020
Éditeur : L'École des Loisirs
Collection : Médium poche