Au sujet du roman graphique : Smoking de Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier
Cette histoire reposant sur des personnages réels est l'opportunité de dresser l'histoire du smoking comme caractéristique d'une lutte contre l'oppression patriarcal et misogyne, pour imposer par le vêtement des rôles sociaux en fonction des genres. Yves Saint Laurent se présente ici comme celui qui va contribuer à accompagner le pouvoir des femmes en société en dessinant des vêtements qui cassent les privilèges masculins. Il conçoit ainsi le smoking pour femme et met incidemment fin à une violente discrimination.
Si le récit place les protagonistes à New York au début des années 1960, des personnages des époques passées sont convoqués pour rappeler à travers leur témoignage leur rôle dans l'évolution des mentalités alors que les femmes étaient restreintes dans leur liberté de mouvement par la mode des vêtements qui leur étaient attribués.
Avec une approche historique particulièrement soucieuse d'authenticité, Loo Hui Phang s'appuie sur une large documentation pour un récit qui devient aussi documentaire dans ses enjeux. L'autrice s'associe pour l'occasion à Benjamin Bachelier dont les dessins mettent en valeur le trait ainsi que des collages, rappelant avec ingéniosité l'esprit de création à l'œuvre dans la conception des vêtements. Il en découle un roman graphique qui fait la part belle à une illustration inspirée et à une information aussi juste qu'inspirante dans les réflexions qu'il propose.

Smoking
de Loo Hui Phang (texte) et Benjamin Bachelier (dessins)
Nombre de pages : 168
Format : 282.00 mm x 212.00 mm
Date de sortie (France) : 23 octobre 2024
Éditeur : Albin Michel