«Faire couple, une entreprise incertaine : tensions et paradoxes du couple moderne»

Ces dernières décennies ont vu l’évolution fulgurante de la construction du couple dans l’espace social dans une accélération jamais vécue au cours des siècles précédents. Cet ouvrage rédigé collectivement par des penseurs émérites des sciences humaines, se propose de rendre compte de la réalité dudit « couple moderne ».

Au sujet du livre Faire couple, une entreprise incertaine

Quel avenir pour le couple ? Paradoxalement, à l’heure de l’individualisme forcené soutenu et ravivé par l’idéologie ultranéolibérale des rapports interindividuels, la notion de couple n’a certainement jamais été autant fantasmé et désiré. Les dix chercheurs qui ont réuni ici leurs analyses sous la direction de Gérard Neyrand, sociologue et professeur émérite de l’université de Toulouse, s’efforcent par la diversité de leurs approches et de leurs sujets d’étude de rendre compte des défis que doit relever le couple contemporain.

Les raisons et motivations de faire couple n’ont aujourd’hui diamétralement plus rien à voir avec ce qui se vivait ne serait-ce que pour la génération précédente notamment avec le changement majeur opéré dans la société au cours des années 1960 et 1970, au profit des libertés individuelles. La place des institutions garante du fondement de l’unité du couple a également été contestée et l’idée d’amour en amorce de la conception romantique a repris un nouvel attrait mais avec le souci de développer un espace égalitaire de décision entre les individus genrés.

Dans une ambition à l’appui des sciences humaines, les formes du couple moderne sont ici appréhendées autour des enjeux sociologiques et psychanalytiques en ne s’empêchant pas non plus d’aborder, au-delà des analyses statistiques, rien moins que la définition de l’amour. Ces analyses permettent également d’entrevoir en plus des enjeux à l’œuvre dans la formation des couples à l’heure actuelle, son histoire évolutive en France comme une danse dont les sources musicales seraient multiples au fil des années pour influencer les pas des partenaires qui dès lors s’éloignent et se rapprochent dans un projet de vie où la singularité se conjugue au pluriel.

 

 

2020011617029782749265896
Faire couple, une entreprise incertaine. Tensions et paradoxes du couple moderne
ouvrage collectif sous la direction de Gérard Neyrand
Avec la contribution de Beate Collet, Daniel Coum, Marie-Carmen Garcia, Emmanuel Gratton, Abdelhafid Hammouche, Diane Khoury, Pascal Lardellier, Emmanuelle Santelli, Isabelle Tamian

Nombre de pages : 248
Date de sortie (France) : 30 janvier 2020
Éditeur : érès
Collection : Questions de société

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.