Parution du livre Ces écrans qui absorbent nos enfants de Catherine L'Ecuyer
Après le succès mondial de son livre Cultiver l'émerveillement, la docteur en sciences de l'éducation et psychologie Catherine L'Ecuyer poursuit ses analyses en alertant sur un danger qui prend de par le monde une ampleur toujours plus néfaste : les enfants abandonnés dans leur processus d'apprentissage de la vie devant des écrans dès leur plus jeune âge.
Avec de nombreuses données statistiques et des résultats de recherches, Catherine L'Ecuyer témoigne de la place prépondérante du numérique auprès des enfants et les conséquences qui ne tardent pas à se manifester chez eux jusque dans leur âge adulte. Elle commence pour cela à dénoncer ce qu'elle appelle les « neuromythes » ou comment les entreprises de marketing s'efforcent de démontrer que les technologies numériques des écrans et d'Internet améliorent l'apprentissage des enfants dès leur plus jeune âge alors que les résultats scientifiques sont à l'inverse de ce que les parents pouvaient escompter. En effet, les écrans sont une stimulation extérieure sans empathie ni émotion partagée charnellement par un pair, qui génère certes de la fascination, à l'image d'un cerf pris par les lumières d'un véhicule en pleine nuit sur une route avant de se faire percuter. L'esprit de curiosité est à chercher davantage dans une stimulation intérieure à l'individu, accompagné par l'amour et l'attention de ses proches dans son apprentissage progressif d'appréhension du monde.
La stimulation des cinq sens est également incontournable pour comprendre le monde et enraciner ses connaissances, à l'instar de l'accompagnement émotionnel des proches d'un enfant pour grandir en confiance avec une base d'amour essentielle pour se confronter aux difficultés de la vie. Pour tout cela, les écrans se retrouvent déficients et continuent malheureusement à véhiculer le fantasme d'une omniscience comme d'une omniprésence sur les différents terrains de la connaissance, qui ferait notamment d'Internet et de ses interfaces des outils inévitables d'une transhumanité poussée à marche forcée.
Ces écrans qui absorbent nos enfants de Catherine L'Ecuyer constitue une lecture simple et accessible pour reprendre un recul sain sur l'arrivée massive des nouvelles technologies de la communication et repenser avec l'appui des dernières analyses scientifiques indépendantes la compréhension de l'éducation des enfants.
Ces écrans qui absorbent nos enfants. Plaidoyer pour un retour à la réalité
de Catherine L'Ecuyer
Nombre de pages : 202
Format : 15 x 22,5
Date de sortie (France) : 11 février 2021
Éditeur : Éditions Eyrolles