Billet de blog 15 août 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« Déclarer l'état d'urgence climatique » d'Aurélien Boutaud

Face aux climatosceptiques et une idéologie politique dominée par le gradualisme, quelle place encore pour la prise de conscience de l'urgence climatique consistant à cesser de consommer l'environnement aux détriments des êtres vivants ? Tour d'horizon par Aurélien Boutaud, docteur en sciences de la terre et de l'environnement.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Déclarer l'état d'urgence climatique d'Aurélien Boutaud

Parmi les grands scandales qui témoignent bien d'un certain état du monde et des gouvernances plus ou moins cachées qui discréditent profondément les démocraties en cours, l'urgence climatique n'a encore rien d'une évidence pour la plupart de la population dans le monde. Aurélien Boutaud revient sur diverses contre vérités et comment le réchauffement climatique n'a pas encore été pris en considération avec des mesures précises de la part des gouvernements. Il rappelle que contrairement à ce qui est annoncé comme impossible et difficile de la part des communicants et politiques, l'état d'urgence a pourtant au moment de Pearl Harbour aux USA été géré comme une situation de crise où toute la population a été mobilisée et incluse avec efficacité sur un objectif commun. Aussi, l'urgence climatique dépend d'une volonté politique capable de refuser les pressions non démocratiques des entreprises polluantes et notamment celles reposant sur l'exploitation du pétrole.

Aurélien Boutaud rappelle également qu'il n'est pas contre-productif de voir la réalité en face pour réagir en conséquence et remettre en cause globalement la société de consommation. Les résultats sont possibles et il n'y a pas besoin de remettre en cause le fonctionnement démocratique, bien au contraire, car les attentes de la population en matière environnementale tout comme concernant l'accueil des réfugié es en France sont bien plus positives que la pratique de l'exercice du pouvoir.

Illustration 1

Déclarer l'état d'urgence climatique. Et s'il était trop tard pour la transition ?
d'Aurélien Boutaud

Nombre de pages : 96
Format : 110 x 190 cm
Date de sortie (France) : 17 mai 2024
Éditeur : Rue de l'échiquier
Collection : Les Incisives

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.