Parution du livre Les Inégalités. Documentation photographique - N° 8163 d'Éloïse Libourel
La revue Documentation photographique éditée par le CNRS a pour habitude de donner la parole à une personne du monde scientifique pour traiter d'une réalité sociale à répercussion mondiale en mettant en dialogues textes analytiques d'un côté et graphiques et photographies d'un autre côté.
Dans une première partie, Éloïse Libourel propose ainsi dans ce numéro 8163 de la revu, une réflexion très large pour comprendre ce que le mot inégalité dans la société humaine recouvre, avant d'aborder les outils d'analyses propres à la géographie au service du témoignages d'expériences humaines contemporaines. Alors que le monde moderne défendu par les États membres de l'ONU devrait être celui de l'horizontalité sans hiérarchie d'un pays à l'autre, la réalité est tout autre et ne semble pas en mesure de changer dans les rapports de pouvoir en place.
Éloïse Libourel fait un tour d'horizon de la réalité des inégalités subies par les communautés humaines, qu'il s'agisse de minorités discriminées ou encore de toute une population condamnée par les rapports de pouvoir où des pays se retrouvent la proie de l'exploitation de leurs ressources en matières premières sans pouvoir bénéficier socialement des bénéfices de cette hypothétique manne financière.
L'approche se veut très large pour mettre en évidence les grandes problématiques contemporaines à travers le monde mais s'arrête quelques fois pour rappeler l'existence de violentes discriminations dans un cadre profondément inégalitaire mais ignoré du reste des pays riches comme ce que subit la communauté rohingya en Birmanie contrainte à l'exil au Bangladesh où elle n'est pas la bienvenue, survivant dans les bidonvilles. Quant à ce qui se passe dans la gestion urbanistique au Lagos, où bidonvilles et quartier luxueux se développent sans jamais se rencontrer, la richesse et les privilèges de l'une se réalisant au détriment de l'autre, il est une réalité exemplaire de criantes inégalitaires vécues dans une même ville.
Est-ce que ces inégalités injustifiables sont une fatalité ? L'espoir d'un avenir meilleur conduit à s'y opposer et à lister pour les combattre ces inégalités afin de permettre à toutes et tous la même dignité dans l'expérience personnelle de son humanité.

Les Inégalités. Documentation photographique - N° 8163
d'Éloïse Libourel
Nombre de pages : 64
Format : 20 x 25 cm
Date de sortie (France) : 23 janvier 2025
Éditeur : CNRS