Parution du livre Les Gémeaux : l’histoire d’un studio d’animation mythique de Sébastien Roffat
Ce nouvel ouvrage conçu par le toujours passionné et extrêmement documenté Sébastien Roffat est le préquel à son ouvrage précédent (La Bergère et le ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert, 2020) qui commençait là où ce livre présent s’arrête. Cette logique est élémentaire puisque l’auteur débute avec ce par quoi Les Gémeaux furent les plus connus mondialement et nationalement : la réalisation et la production du film La Bergère et le ramoneur qui allait par la suite après moult aventures et tracas s’intitulé Le Roi et l’oiseau. Avant ce long métrage ambitieux, Les Gémeaux avaient commencé petit avec des courts métrages et encore bien avant autour du parcours singulier de Paul Grimault et André Sarrut qui ont débuté d’abord dans la réalisation de films publicitaires où l’animation furent leur grande rencontre commune.
Et puis, au fur et à mesure de rencontres déterminantes dans le monde culturel de Paris des années 1930, notamment Jean Aurenche et Jacques Prévert, de nouvelles ambitions ont pu voir le jour dans la volonté de créer une alternative au cinéma d’animation issu des USA signé Disney. La réalisation des courts métrages animés n’a pas été sans difficultés notamment au niveau économique, ce qui demandé beaucoup de ressources de la part du producteur André Sarrut, figure ici sur laquelle Sébastien Roffat se concentre et défend ardemment afin de rendre la place émérite à un homme plongé dans l’ombre et pourtant sans qui le génie visuel et poétique de Paul Grimault n’aurait pu voir le jour. Ensemble, ils traversent les années d’Occupation en France qui se révèlent être un véritable âge d’or pour leur société de production sauvée de la banqueroute.
Après la guerre, de nouveaux horizons vont être possibles dont la réalisation du Petit soldat (1947) qui remporta un succès complet, première étape décisive vers la réalisation du Roi et l’oiseau… mais ceci est l’objet d’un autre ouvrage déjà écrit.
Les Gémeaux : l’histoire d’un studio d’animation mythique
de Sébastien Roffat
Nombre de pages : 244
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 11 juin 2021
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Cinémas d’animation

Agrandissement : Illustration 1
