Billet de blog 15 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Trajectoires d’Aaron Sorkin" de Mathieu Demaure

Une découverte d’un auteur, créateur et réalisateur du cinéma et de la série nord-américaine qui fut parmi les plus brillants depuis les trente dernières années, à partir de l’analyse détaillée desdits scénarios.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Trajectoires d’Aaron Sorkin de Mathieu Demaure

Mathieu Demaure connaît aussi bien l’univers des séries que du cinéma nord-américain et à ce titre la personnalité d’Aaron Sorkin lui était toute indiquée pour explorer la figure d’un scénariste extrêmement inspiré des trois dernières décennies. Ainsi, au cinéma, Aaron Sorkin a commencé à prendre une notable réputation avec les scénarios des films Des hommes d’honneur (1992) et Le Président et Miss Wade (1995). Par la suite, il est revenu au cinéma avec les scénarios The Social Network (2010), Le Stratège (2011), Steve Jobs (2015) etc. Il a entretemps, dès les années 1990, été intéressé par un nouveau type de récit, celui des séries télévisées avec Sports Night (1998-200), À la Maison Blanche (1999-2006), The Newsroom (2012-2014)… Il est également lui-même passé à la réalisation pour le cinéma avec Le Grand jeu (2017), Les Sept de Chicago (2020) et Being the Ricardos (2021).

C’est ainsi peu dire qu’Aaron Sorkin est un auteur complet très prolifique et au moment où peut-être un cycle se termine pour lui puisqu’il réadapte pour la télévision son premier scénario A Few Good Men, Mathieu Demaure a voulu rendre hommage à la singularité de son écriture tout au long de ces trois décennies d’activité écrite. L’ouvrage de Mathieu Demaure, sobrement et consciencieusement intitulé Trajectoires, est d’une analyse profonde autour des scénarios d’Aaron Sorkin. Cette approche permet d’en révéler les enjeux majeurs, qu’il s’agisse de l’attrait de Sorkin davantage pour le vraisemblable que la vérité historique des événements dont il s’inspire, ainsi que son fort intérêt pour sa trilogie : sport, politique et droit. La confrontation des différents permet en effet ici de mettre en évidence une singularité forte du scénariste-créateur comme une belle incitation à découvrir les récits en question.

Trajectoires d’Aaron Sorkin
de Mathieu Demaure

Nombre de pages : 260
Dimensions : ‎13 x 1.8 x 21 cm
Date de sortie (France) : 28 janvier 2021
Éditeur : LettMotif

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.