Billet de blog 16 mars 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"S’abandonner" un roman de Séverine Danflous

Un homme fraîchement séparé, erre d’appartement d’ami à l’autre, tout en se plongeant dans le projet de la réalisation d’un documentaire sur la rupture amoureuse en recueillant le témoignage de nombreuses femmes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre S’abandonner de Séverine Danflous

Après avoir déambulé dans l’esprit d’une actrice en quête de film dans Brune platine rejouant à demis mots les séquences du Mépris de Godard, traversé la violence psychologique sauvage des adaptations de Tennessee Williams, Séverine Danflous propose avec S’abandonner le récit de fiction d’un réalisateur de documentaire qui tente de faire son deuil suite à sa séparation amoureuse. Les thématiques se retrouvent et se prolongent d’un livre à l’autre autour du cinéma et de la déchirante passion amoureuse entre les membres d’un couple. Au centre de son récit, Séverine Danflous met en avant la multiplicité des récits de femmes affrontant la séparation dans une dimension de témoignage quasi documentaire. Ce florilège de d’analyses autoréflexives saisies au cœur des cafés parisiens offre un véritable kaléidoscope d’une expérience de vie aussi douloureuse qu’elle se révèle parfois insurmontable et qu’elle laisse des traces profondes venant influencer de nouvelles relations.

Avec perspicacité et pudeur, Séverine Danflous vient saisir avec force des situations ineffables souvent cachés derrière un torrent lacrymal. Un récit qui explore la polysémie paradoxale de l’abandon au cœur de l’aventure amoureuse puisque s’abandonner est source de liberté quand il se vit dans les bras de l’autre et source de torture lorsqu’il est vécu seul et n’est plus pronominal. En suivant les différentes étapes de la réalisation dans la douleur et l’incertitude de ce documentaire, Séverine Danflous met en parallèle la difficile réintégration sociale de l’être abandonné.

Illustration 1

S’abandonner
de Séverine Danflous

Nombre de pages : 200
Date de sortie (France) : 11 mars 2021
Éditeur : Marest éditeur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.