Parution du livre Done and Dusted de Lyla Sage
Cette traduction française du premier tome de la romance Rebel Blue Ranch paraît en France au moment où le quatrième volet de la saga a été révélé avec succès auprès de ses lectrices et lecteurs dans son pays d'origine, les USA. Si le point de vue débute et se termine avec celui de l'héroïne, celui-ci est régulièrement mis en valeur en alternance avec celui du héros et amant en devenir de ladite héroïne. Cette démarche permet ainsi dé découvrir les appréhensions et les attentes de chacun de deux partis, avec fébrilité au-delà des apparences extérieures. Ce recours narratif bifocal est certes pertinent mais finit par tomber dans la répétition faute de jouer avec les possibilités des méandres chronologiques de perception du temps quant à la naissance d'une histoire amoureuse et un passé commun trop implicite.
L'histoire est trop centrée sur le narrateur et la narratrice et ne bénéficie jamais d'une mise en contexte socioculturelle comme si le ranch dans le Wyoming restait avant tout un fantasme d'une certaine représentation du cow-boy et de sa masculinité inhérente. D'ailleurs, la problématique du retour dans la maison familiale et la possibilité de se confronter à une possibilité régression infantile, n'est pas questionnée alors même que l'attraction pour le meilleur ami du frère suppose un désir incestueux.
Les séquences de sexualité explicite sont nombreuses et parfois sans justification narrative plaçant les lecteurs et lectrices dans une situation de voyeurisme pas toujours consentie. Quant à la personnalité TDAH de l'héroïne à l'image de son autrice, comme expliqué dans une noté préliminaire de l'autrice, c'est là une belle initiative de faire reconnaître une singularité dans un personnage enthousiasmant mais qui manque là aussi de description plus approfondie autour de la force de cette appréhension du réel.

Done and Dusted. Rebel Blue Ranch 1
de Lyla Sage
Traduction de l'anglais d'Ariane Mirbeau
Nombre de pages : 416
Format : 148 x 220 mm
Date de sortie (France) : 5 mars 2025
Éditeur : J'ai lu
Collection : littérature étrangère