Parution du roman graphique : La Grande Galerie des monstres d'Aude Le Pichon
Cet ouvrage s'adresse tout d'abord aux jeunes lecteurs et lectrices à partir de 8 ans dans l'objectif pédagogique de faire découvrir une histoire des arts à partir de quelques œuvres présentant des figures de monstres issues de différentes mythologies. Chaque œuvre a droit à deux pages : l'iconographie sur une page et la fiche de description sur l'autre page en face. L'approche se veut ludique et surtout accessible avec des informations précises mais avec un intitulé de frise chronologique plutôt maladroit puisqu'il y est question de « niveau d'évolution » pour situer l'œuvre dans le temps, supposant ainsi un déroulement progressiste et linéaire du temps. Non, se situer dans le temps ce n'est pas accéder à un « niveau d'évolution », c'est avant tout exprimer une sensibilité d'un temps donné sans hiérarchie avec les temps passés et/ou à venir !
Le personnage est ici abordé, pour rappeler son histoire et sa nature autour de deux champs d'entrée : « spécialité » et « combat ». Cette approche pour découvrir une figure mythologique plus ou moins connue en fonction de l'origine culturelle est résolument ludique et ainsi accessible au plus grand nombre sans discrimination.
Cet ouvrage constitue ainsi une brève et modeste introduction à l'histoire des arts tout autant qu'une opportunité de (re)découvrir des figures mythologiques de divers horizons.

Agrandissement : Illustration 1

La Grande Galerie des monstres
d'Aude Le Pichon
Nombre de pages : 88
Format : 24,6 x 1,3 x 31,7 cm
Date de sortie (France) : 10 octobre 2019
Éditeur : Seuil jeunesse