Billet de blog 16 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un déni français - Enquête sur l'élevage industriel" de Caroline du Saint

Derrière l'image d'un élevage artisanal en France loin de la viande issue des usines batteries des autres pays, se cache une réalité effroyable de condition de détention et de traitement des animaux dans un déni total au profit de la croissance des bénéfices d'un secteur agro-industriel qui sait s'entourer de lobbys sans scrupules pour défendre ses intérêts.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Un déni français - Enquête sur l'élevage industriel de Caroline du Saint

Réalisatrice et autrice, Caroline du Saint avait présenté il y a quelques années son documentaire L'Usine des animaux diffusé sur la chaîne de télévision Arte en mars 2023 où l'horreur des traitements animaux dans l'élevage semblait surtout se dérouler à l'étranger. De son propre aveu, cette absence de traitement des lieux d'élevage ne supposait pas la réalité de l'image traditionnelle d'un élevage en plein air soucieux du bien être des animaux mais était plutôt la conséquence de l'interdiction de filmer. Ainsi, l'écriture de cet ouvrage est un complément direct à son film afin de partager ses éléments d'enquête face à une image mensongère véhiculée dans les grands médias.

Non seulement, l'intensité de la demande en consommation de viande est devenue irresponsable car nuisible par rapport aux ressources limitées de l'environnement naturel mais l'obsession de la productivité aux plus faibles coûts conduit à l'augmentation d'une violence animale sans précédent, caractérisée notamment dans les « fermes-usines » « produisant » à la chaîne des morceaux de viande disponibles à la vente. Le désastre sanitaire résultant de cette concentration animale est d'autant plus colossal à l'horizon que les maladies se développent et se multiplient dans des lieux de concentration.

Ainsi, Caroline du Saint fait un tour d'horizon de la réalité contemporaine de l'élevage intensif en France, avec de nouvelles associations périlleuses où manger de la viande est devenu un nouveau marqueur identitaire pour les mouvances d'extrême droite.

Illustration 1

Un déni français - Enquête sur l'élevage industriel
de Caroline du Saint

Nombre de pages : 320
Format : 14,20 x 22,70 x 2,20 cm
Date de sortie (France) : 3 avril 2025
Éditeur : Récamier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.