Parution du livre Comment faire du cinéma ? - Paul Vecchiali, irréaliste à tout prix ! de Jérôme Soubeyrand
Aujourd'hui paru après le décès de Paul Vecchiali en janvier 2023, ce livre de Jérôme Soubeyrand accompagné par une collection au sein de la maison d'édition Hémisphères dirigée par le cinéaste Frédéric Sojcher, constitue un merveilleux et profond hommage à un cinéaste d'une parfaite intégrité et d'une créativité renouvelée à chacune de ses réalisations. Le cinéma indépendant est ainsi mis à l'honneur avec Paul Vecchiali qui trouve aussi une belle continuité inspiratrice auprès des cinéaste Frédéric Sojcher et Jérôme Soubeyrand qui ont su faire les films auxquels ils tenaient contre les vents et les marées d'une industrie peu solidaire et tolérante aux expériences différentes dans la manière de faire et penser le cinéma.
Jérôme Soubeyrand a tenu à mettre en avant autour de Paul Vecchiali une stratégie efficace qui commence très en amont du tournage avec un budget certes serré mais où, contrairement à des budgets de blockbusters, français ou made in USA, les techniciens peuvent être payés au-delà du minimum syndical. Nous sommes à mille lieues d'une certaine tendance du cinéma d'auteur clos sur lui-même, en quête d'une perfection infinie où chaque individu doit sacrifier sa vie personnelle sur l'autel de l'Art, malgré l'épuisement et les dépassements horaires journaliers. De même, compte tenu d'une économie réduite, le cinéaste producteur ne peut se permettre de faire durer indéfiniment un tournage où chaque minute est comptée pour le confort de toutes et tous.
En revanche, la méthode Vecchiali consiste à tout préparer au millimètre en amont pour ne pas être dans l'incertitude au moment du tournage tout en se gardant l'opportunité de faire entrer l'imprévu et les propositions des artistes eux-mêmes, devant et derrière la caméra. Aussi, non sans ironie, Paul Vecchiali, en réponse au Dogma danois, a proposé en son temps un antiDogma comme lieu de création en l'absence de règles et avec un irréalisme poétique assumé qui traverse d'ailleurs toute son œuvre.
Après avoir développé les stratégies vecchialiennes, Jérôme Soubeyrand dans la seconde moitié de son ouvrage explore chronologiquement et exhaustivement les réalisations du cinéaste pour en décortiquer à chaque fois la singularité, grâce à l'étroite complicité de Paul Vecchiali lui-même au fil de longs échanges. Il en résulte à la fois une merveilleuse initiation à l'univers d'un cinéaste toujours très inspirant et une déclaration d'amour pour un cinéma dialectique, indépendant et humaniste.
Agrandissement : Illustration 1
Comment faire du cinéma ? - Paul Vecchiali, irréaliste à tout prix !
de Jérôme Soubeyrand
Nombre de pages : 160
Format : 17 x 22,5 cm
Date de sortie (France) : avril 2023
Éditeur : Hémisphères Éditions
Collection : Ciné Cinéma dirigée par Frédéric Sojcher