Parution du livre L'Art peut-il être politique ? de Dominique Baqué
En prenant comme références initiales par exemple le dadaïsme pacifiste antimilitariste et le futurisme s'engouffrant dans le fascisme mussolinien, Dominique Baqué, spécialiste des arts moderne et contemporain, questionne le temps présent en revenant sur une évolution à l'œuvre ces dernières décennies où la notion de l'artiste nécessairement engagé selon Sartre est tombée en désuétude en même temps que la déréliction des valeurs politiques de la part du monde politique en quête de pouvoir en France. Elle évoque même un certain cynisme de rigueur comme une certaine distance critique creuse dominante dans le monde artistique contemporain.
Cela n'empêche une évolution singulière et dans le monde du cinéma le politique est ainsi davantage à rechercher dans le documentaire, la forme la plus indépendante par son contenue formel comme dans ses sujets, capable d'expérimenter la narration et d'atteindre la forme littéraire de l'essai tout en se plongeant dans des sujets inaudibles dans la majorité des films de fiction. C'est la série télévisée ces dernières années qui a profité de ce champ libre laissé par le cinéma de fiction pour s'accaparer le politique comme porte étendard d'une singularité inédite entrant au cœur du pouvoir avec un souci analytique de dissection, comme offrant une exposition inédite des minorités sociales.
L'ouvrage touche encore d'autres domaines artistiques avec un corpus très large d'œuvres et d'artistes qui sont autant d'opportunité de découvertes.
    L'Art peut-il être politique ?
de Dominique Baqué
Nombre de pages : 416
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 26 mars 2025
Éditeur : PUF