Parution du livre : Les Inégalités justifiées - Comment moins payer les femmes en toute bonne conscience de Marie Donzel
Il fallait bien une vive pincée d'ironie pour détourner avec humour la justification toujours contemporaine des discriminations de genre au travail qui se reflètent dans les différences de rémunération. L'injustice est criante et les arguments pour justifier ces écarts de salaire sont aussi stupides que misogynes. En effet, si la différence de salaire ne se justifie jamais, il ne manque pas de raisons qui ne tiennent jamais la route lorsque Marie Donzel les confronte à la réalité sociale vécue des femmes.
Derrière les volontés affichées d'égalité d'accès au travail, les discriminations vont toujours bon train en France comme ailleurs et les emplois les moins rémunérés et les moins valorisés socialement sont encore dévolus aux femmes. Ainsi, 83% des activités de domesticité associées au ménage chez les particuliers comme dans les bureaux et les grands hôtels sont pris en charge par des femmes, tandis que 95% (YPO, Financial Times, 2021) des chefs d'entreprise à l'échelle mondiale (p. 89) sont des hommes. En sachant que 93% (donnée issue de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 2022) en France des conducteurs alcoolisées impliqués dans des accidents de voiture sont des hommes, cela questionne sur la prétendue responsabilité masculine pour gérer des pans de la société.
Certains vont même jusqu'à expliquer que les femmes seraient responsables de leur propre discrimination en ne défendant pas leur rémunération et manquerait même d'ambition : une telle remarque s'inscrit ainsi dans un patriarcat qui ne veut aucunement diminuer ses privilèges que son genre lui permet et suppose que cet état de fait est déjà un signe de supériorité. Cette logique se retrouve encore dans la justification de la répartition inégalitaire des richesses entre pays dans le monde et dans l'exploitation de ressources naturelles aux dépends même de l'environnement naturel et des populations locales. Autrement dit, la lutte contre les inégalités salariales entre hommes et femmes participent à déconstruire de fond en comble un système de préservation des injustices dans le monde entier.
Marie Donzel passe en revue une grande liste d'arguments fallacieux et tout autant ridicules qui ont malgré tout « force de loi » dans l'organisation sociale à l'heure actuelle. Elle produit ainsi une pensée critique dans un livre outil d'une brillante perspicacité rassemblant une compréhension large de la construction sociale à l'œuvre dans le monde du travail.

Les Inégalités justifiées - Comment moins payer les femmes en toute bonne conscience
de Marie Donzel
Nombre de pages : 112
Format : 11,00 x 19,00 cm
Date de sortie (France) : 8 novembre 2024
Éditeur : Rue de l'échiquier
Collection : Les Incisives