Billet de blog 16 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Système de la bande-dessinée" de Thierry Groensteen

La bande dessinée possède un système de narration éminemment structuré inscrivant dans son ADN même une grammaire et une syntaxe qui lui sont propres et qui n'implique aucune hiérarchie avec d'autres formes artistiques d'expression : Thierry Groensteen dans son livre somme en fait la brillante synthèse.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Système de la bande-dessinée de Thierry Groensteen

Cette nouvelle édition mise à jour est initialement nourrie de la thèse de doctorat défendue par l'auteur Thierry Groensteen à l'université l'université de Toulouse en 1996 : plusieurs fois reprises, les réflexions développées font de cet ouvrage un outil de référence pour comprendre la spécificité du langage développé dans la bande dessinée. L'auteur développe une patiente analyse sémiotique et linguistique pour comprendre la force d'expression de la bande dessinée, également appelée roman graphique dans une volonté d'adoubement artistique du milieu littéraire et comic strip dans le monde anglo-saxon plus pragmatique.

Il n'en oublie pas moins dans son corpus de solliciter en exemple le développement du manga qui participe à une histoire très large du rayonnement international du récit par dessins interposés via une succession de cases et bulles expressives. La démarche de l'auteur n'est jamais d'enfermer la BD dans une définition précise mais d'en comprendre la richesse et la singularité comme outil discursif propre à faire interagir le lectorat dans une création coparticipante. Par exemple, l'espace elliptique entre deux cases est matière à une réflexion qui donne le vertige quant à ce qu'elle recèle de ressources inconnues au premier abord.

Dans cette nouvelle édition, Thierry Groensteen intègre les mutations que connaît la BD avec l'arrivée d'Internet, la dématérialisation de la BD, l'exploration de la voie de l'abstraction et encore d'autres pistes que la modernité ne cesse d'inventer en fonction des besoins des auteurs et autrices, où par exemple l'espace documentaire de l'investigation journalistique et historique a pris une large place, tout comme l'arrivée des autrices qui ont pu défendre un univers singulier absent d'autres médias d'expression.

Cet ouvrage parfois complexe dans son approche analytique invite à une lecture régulière pour saisir la substantifique moelle de l'art de la BD dont l'interprétation est à savourer indéfiniment comme le langage à part entière qu'elle nourrit.

Illustration 1

Système de la bande-dessinée
de Thierry Groensteen

Nombre de pages : 488
Format : 15 x 21,3 cm
Date de sortie (France) : 8 janvier 2025
Éditeur : PUF
Collection : Hors collection

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.