Billet de blog 16 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Semmelweis - Le Médecin des femmes" d'Eva Rossetti et Isabelle Bauthian

Au XIXe siècle, les femmes contractent des maladies mortelles en milieu hospitalier. Le médecin obstétricien hongrois Semmelweis devra s’opposer à la hiérarchie des hauts responsables pour faire reconnaître les maladies nosocomiales et l’urgence de mettre en mettre des règles d’hygiène malgré les réticences des hautes autorités dudit corps médical.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Semmelweis - Le Médecin des femmes d’Isabelle Bauthian et Eva Rossetti

En un récit court de 123 pages, Isabelle Bauthian au scénario et Eva Rossetti au dessin remettent en avant la figure historique incontournable du médecin obstétricien hongrois Ignaz Philipp Semmelweis, beaucoup moins connu en France que Pasteur sur la thématique de la lutte contre les maladies nosocomiales mais dont le rôle a été déterminant dans les découvertes de ce dernier. Les illustrations d’Eva Rossetti ne visent ici pas la représentation réaliste des personnages mais plutôt une approche émotionnelle de ce qu’ont pu être ces personnages historiques.

Quant à l’histoire, il s’agit moins d’un biopic que d’une focalisation sur le contexte des recherches de Semmelweis pour faire avancer la médecine dans sa lutte contre le développement des maladies, dans un contexte où les hommes à la tête des hôpitaux n’acceptaient pas de remises en cause de leurs pratiques alors même que les décès majoritairement féminins se multipliaient. Il était en effet plus facile de faire porter la responsabilité des morts sur des femmes ou des médecins étrangers alors que le vrai problème était majoritairement dû à des médecins ne daignant pas se laver les mains avant et après avoir pratiqué des dissections de corps.

Illustration 1

Semmelweis - Le Médecin des femmes
d’Isabelle Bauthian (scénario) et Eva Rossetti (dessin)

Nombre de pages : 123
Format : 19,70 x 26,90 x 1,70 cm
Date de sortie (France) : 28 août 2025
Éditeur : Steinkis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.