Parution du roman graphique : Les Fleurs aussi ont une saison de Camille Anseaume et Cécile Porée
Comment dépasser la douleur de plusieurs décès en un laps de temps réduit dans une même famille touchant des femmes de trois générations différentes au moment où une naissance se prépare ? Tel est le grand défi de ce magnifique roman graphique raconté avec subtilité et pudeur autour du témoignage d'une jeune mère à ses jeunes enfants pour ne pas que le poids des traumatismes bouleverse encore les perspectives de chacun et chacune de faire famille.
Le récit se déroule au fil des émotions qui traversent la narratrice avec ses doutes et ses incertitudes face à une construction familiale éminemment fragile, où les femmes disparaissent et où des hommes esseulés composent comme ils peuvent.
Camille Anseaume par son histoire touche au plus près une expérience de vie et parvient à faire sortir peu à peu son personnage principal du chaos le plus absolu grâce à une volonté de vie saisissante et fascinante face au poids de ce que l'on aurait très tôt fait d'appeler fatalité.
Les dessins de Cécile Porée s'associent pleinement au récit en apportant une douceur de tous les instant face à des moments de vie des plus difficiles, avec des traits aussi délicats que resplendissants de vigueur. Ce roman graphique est aussi magnifique par l'ambition de ce qu'il ose traiter avec profondeur et perspicacité, qu'émouvant par sa force de résilience autour de la beauté de l'amour familial dessiné et conté avec une exquise douceur.

Les Fleurs aussi ont une saison
de Camille Anseaume (scénariste) et Cécile Porée (illustratrice et coloriste)
Nombre de pages : 240
Format : 17,5 x 17,4 x 2,5 cm
Date de sortie (France) : 27 septembre 2023
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages