Parution du livre Écran noir de Noël Balen
Parmi les ouvrages chez Marest éditeur, s'il y a bien un point commun, c'est l'amour du cinéma sous toutes ses coutures, déclaré sous diverses formes, du documentaire à l'essai en passant par l'autofiction. De ce dernier repère émerge ainsi cet ouvrage libre de Noël Balen qui retranscrit son amour pour la musique à travers la rencontre entre le cinéma et le jazz.
Comme il le dit lui-même, tout avait mal commencé avec le raciste Chanteur de jazz (The Jazz Singer, 1927) réalisé par Alan Crosland, le film qui donnait officiellement la parole au cinéma mais avec les ressources spontanées des blackfaces, refusant ainsi l'accès aux artistes afro-américains mêmes du jazz à l'écran.
Au fil d'un récit écrit à la première personne d'un mélomane rencontrant un producteur qui a fait sa fortune sur le succès de Flipoo, c'est toute une mémoire du cinéma américain autour du jazz qui est ici célébré avec de nombreux clins d'œil que les amateurs sauront apprécier. L'autofiction est ici un outil de liberté pour voyager dans un monde réel, l'histoire du jazz au cinéma, face aux élucubrations d'une usine à rêve, à fantasme mais aussi à cruelle ironie comme le destin de ce producteur à la fin de cet ouvrage.

Écran noir
de Noël Balen
Nombre de pages : 144
Date de sortie (France) : 18 octobre 2018
Éditeur : Marest éditeur