Parution du roman graphique : Erdogan de Can Dündar
Il s’agit peut-être de l’unique roman graphique à retracer la vie d’Erdogan. Cette histoire permet de comprendre le changement politique profond qui s’est déroulé ces dernières décennies en Turquie. Le parcours politique de cet homme qui a développé un pouvoir sans partage est l’opportunité de saisir les enjeux de chaque époque. Son histoire puisée dans une source d’informations conséquentes par Can Dündar d’un côté et de nombreuses photographies pour les illustrations d’Anwar font de ce roman graphique un véritable documentaire historique.
Les stratégies politiques en vue de la conquête du pouvoir y sont développées sur le long terme où selon les mots d’Erdogan lui-même la démocratie est un moyen mais nullement une fin. Sans qu’il s’agisse d’une investigation journalistique, Can Dündar a fait preuve d’une grande rigueur pour reconstituer l’histoire d’une vie pour démontrer les différents concours de circonstance qui conduisent à une nouvelle réalité politique pour l’ensemble d’un pays et ce pour plusieurs années
Le dessin en noir & blanc se veut aussi réaliste que possible autour de chacune de ses descriptions à l’instar des informations retranscrites dans un ordre chronologique précis.
Erdogan, le nouveau sultan
de Can Dündar (auteur) et Anwar (illustrateur et coloriste)
Nombre de pages : 320
Date de sortie (France) : 2 mars 2022
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
