Billet de blog 17 mars 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Butcher & Blackbird" de Brynne Weaver

Rowan et Sloane, aussi connu.es sous les pseudonymes Butcher et Blackbird, s'associent et partent en chasse de serial killer afin de les tuer. Leurs aventures se développent autour d'une complicité profonde qui grandit et se développe de manière inédite.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Butcher & Blackbird de Brynne Weaver

Ce premier tome de la série « The Ruinous Love » démarre sur les chapeaux de roue avec dès les premières lignes une situation particulièrement gore autour d'une cohabitation avec un cadavre en décomposition verreuse. Très vite, le prince charmant arrive pour sauver sa future belle, même si le recours typique à cette série et à d'autres encore romance dans l'air du temps, conduisant à un récit bifocal des deux membres d'un couple hétéronormé, dévoile une attirance physique réciproque dès la première rencontre.

Ce premier tome est vraiment à part dans la trilogie car il est le seul à aller autant dans le gore, même si la relation Eros & Thanatos se déclinera à travers les traits des divers couples inlassablement développés. Ce premier tome est en outre celui dont le registre du langage est le plus familier à l'image certainement de la manière de traiter les corps et la vie d'autrui, sous la forme d'une application justice vengeresse expéditive non loin de la tradition droitière du vigilante movie made in USA et de la justification de la peine de mort.

Le récit n'aborde aucunement l'étrangeté et n'assume pas non plus une certaine nécrophilie qui apparaît ici et là dans le quotidien des deux personnages éponymes. Là aussi, une approche psychologique aurait permis une description plus vraisemblable mais tel n'est pas l'horizon de cette « dark romance » qui privilégie les excès de l'aventure plurielle de héros qui a aucun moment au bout du compte ne remettent en cause l'ordre social, malgré leur aspect extérieur de rebelles en dehors des règles sociales communes.

Illustration 1

Butcher & Blackbird . De la série The Ruinous Love
de Brynne Weaver
Traduit de l'anglais (Canada) par Lauriane Crettenand

Nombre de pages : 384
Format : 15,60 x 22,60 x 3,70 cm
Date de sortie (France) : 24 mai 2024
Éditeur : Seuil
Label : Verso

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.