Billet de blog 17 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un genre à soi" de Judith Beauvallet, Axel Cadieux et Quentin Mével

Autour d'entretiens avec différentes personnalités de l'industrie du cinéma touchant les métiers de la réalisation, de la production, des effets spéciaux, de l'image, etc., c'est le cinéma de genre horrifique en pleine effervescence qui est saisi dans ce petit ouvrage de poche.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Un genre à soi de Judith Beauvallet, Axel Cadieux et Quentin Mével

Les éditions Playlist privilégient dans cette collection les entretiens comme une forme directe avec les cinéastes pour bénéficier de leur point de vue. Longtemps méprisé par les institutions consacrant le cinéma d'auteur en France, le cinéma de genre était quasi inexistant, survivant difficilement dans les marges. Le goût de l'aventure de certaines personnalités est resté intact, ce qui a permis à la naissance et au développement d'un cinéma d'horreur ambitieux, avec notamment des réalisatrices qui ont su défendre leur place dans un festival figé dans divers archaïsmes comme Cannes pour Julia Ducournau ou Coralie Fargeat. Le succès du Règne animal de Thomas Cailley a aussi été un événement encourageant d'autres productions.

Judith Beauvallet en introduction de cet ouvrage réalise une synthèse-état des lieux de ce cinéma de genre qui s'impose avec l'ambition du cinéma d'auteur et d'autrice en France ces dernières années. De leurs côtés, Axel Cadieux et Quentin Mével ont réalisé huit entretiens successifs avec des personnalités distinctes du cinéma français contemporain de genre, allant des cinéastes Ludovic & Zoran Boukherma, Sébastien Vaniček à Coralie Fargeat, au producteur Marc Missonnier, au chef opérateur Manuel Dacosse, sans oublier les responsables incontournables des effets spéciaux Olivier Afonso et Frédéri Lainé de l'Atelier 69. L'enjeu de cet ouvrage est de partager la parole d'une diversité de métiers de cinéma pour rappeler que c'est bien la réunion de ces talents et de ces savoir-faire qui rend possible un cinéma de genre exigeant et d'une réussite à divers niveaux, s'inscrivant dans des contraintes de budget et des interlocuteurs encore très frileux pour s'investir sur des projets novateurs enracinés dans les problématiques contemporaines où le cinéma traditionnel n'a pas le monopole pour s'en faire le témoin.

Illustration 1

Un genre à soi. Entretiens avec celles et ceux qui font le cinéma de genre français
de Judith Beauvallet, Axel Cadieux et Quentin Mével

Nombre de pages : 128
Format : 12 x 15,7 cm
Date de sortie (France) : 11 mars 2025
Éditeur : Playlist Society

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.