Parution du livre Giselle Pascal. La princesse sans couronne d'Éric Antoine Lebon
Méconnue pour les nouvelles générations, l'actrice Giselle Pascal a marqué toute une époque du cinéma français en commençant par une production sous l'Occupation et se poursuivant avec vivacité tout au long des années 1940 et 1950, tombant dans l'oubli mais toujours active au théâtre et à la télévision dans les décennies suivanets. Comme le sous-titre l'indique, les journaux people de l'époque ont tenté de réduire Giselle Pascal à sa relation avec le prince Rainier de Monaco qui épousa ensuite une autre star du cinéma (Grace Kelly) avec une notoriété plus favorable au développement touristique et économique de la principauté.
Éric Antoine Lebon n'a de cesse après avoir écrit une biographie sur l'actrice Annabella et le cinéaste Léonide Moguy, de proposer une nouvelle lecture de l'histoire du cinéma qui éclaire d'autant mieux son fonctionnement intrinsèque. Ainsi, la destinée de Giselle Pascal est autant singulière que représentative d'une actrice utilisée comme un produit et abandonnée après son exploitation optimale. L'histoire qu'il raconte avec une documentation conséquente informe autant sur l'implication professionnelle de l'actrice que ses aventures amoureuses dans sa vie privée. Tels sont les deux angles choisis par cette biographie pour questionner en permanence les choix de médiatisation des individualités de la société du spectacle.
Giselle Pascal n'a pas eu l'opportunité de rencontrer de personnalités institutionnalisées comme grands auteurs, à l'exception de Sacha Guitry, parmi les personnes qui ont fait appel à son interprétation pour leur réalisation. Il en découle un certain oubli de sa personne lorsque l'on se concentre prioritairement sur l'histoire du cinéma d'auteur français. Elle représente malgré tout une singularité qui permet à la fois de comprendre un milieu où les gains de notoriété ne sont pas une création qui s'enracine à long terme et encore moins la sociabilité qui en découle. Ceci engendre une histoire aussi touchante que triste, sans pour autant être mélodramatique, d'une modeste actrice qui eut son heure de gloire en un temps donné.

Agrandissement : Illustration 1

Giselle Pascal. La princesse sans couronne
d'Éric Antoine Lebon
Préface de Henry-Jean Servat
Nombre de pages : 290
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 1er mars 2023
Éditeur : L'Harmattan