Parution du livre Éducation populaire, laïcité et cinéma de Pascal Laborderie
Le cinéma, dès ses premières décennies d'existence, est devenu un outil pédagogique et de propagande majeur dont se sont emparés à la fois le pouvoir en place dans chaque pays selon des objectifs divers mais aussi des organisations citoyennes, confessionnelles et laïques. Dans la France de la IIIe République où le cinéma est apparu, la promotion de l'éducation pour tous comme formation citoyenne et la laïcité comme repère de liberté de conscience, le cinéma a très vite trouvé son utilité, notamment du côté des nouvelles pédagogies d'après-guerre à l'instar de ce qu'a initié Célestin Freinet.
Dans son ouvrage, Pascal Laborderie, maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication au Centre d'études et de recherches sur l'emploi et la professionnalisation (CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne), retrace l'historique découpé en trois périodes du rôle des associations laïques dans l'éducation à l'image jusqu'à son ultime et actuel héritage autour des dispositifs école, collège et lycée au cinéma. Des premières initiatives où la laïcité était une objectif essentiel à défendre dans une mission pédagogique d'accès à la culture et aux connaissances pour tou.tes, le grand rival était alors le groupe des organisations confessionnelles, plus particulièrement dans leur majorité catholiques. De nos jours, cette démarche citoyenne qui couvrait plus largement le territoire que le cinéma commercial, a disparu en même temps que les ciné-clubs pour s'institutionnaliser auprès des publics scolaires.
Dans une approche universitaire visant une restitution des informations recherchées, Pascal Laborderie retrace cette histoire de la médiation culturelle défendant la laïcité comme gage d'enseignement populaire. Si les ciné-clubs comme alternative d'accès à la culture et à la conscience politique de l'état du monde ont disparu, l'auteur de cet ouvrage finit par conclure avec des études de cas précis, comment les festivals apparus en grande majorité à partir de la fin des années 1970 ont repris ce rôle de dynamique de diffusion de cinéma commercial à vertu laïque.
Éducation populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement
de Pascal Laborderie
Préface d'Éric Favey
Nombre de pages : 266
Date de sortie (France) : 31 août 2021
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Communication et Civilisation
