Parution du livre La Photographie de Pierre Courrège
Le premier roman de Pierre Courrège s'inscrit dans le genre du livre historique d'espionnage à partir d'un récit qui pourrait être véridique mais aucune précision n'est apportée pour savoir à quel point cette rédaction est née d'un travail de recherches historiques. Ce qui est sûr, c'est que les événements narrés sont bien réels surtout que l'enjeu est important puisqu'il s'agit de retrouver la photographie qui permette d'identifier un criminel de guerre et haut responsable de l'Holocauste : Adolf Eichmann. Le récit suit des agents sur une forme de récit classique avec quelques rebondissements mais sans grande surprise, pendant qu'à l'ONU se déroule la reconnaissance de l'État d'Israël.
L'enjeu du récit ne cache pas une défense nationaliste israélienne quelque peu maladroite à l'heure actuelle, sans évoquer la Nakba et le conflit larvé qui va débuter avec cette offensive israélienne, d'autant plus violente et terrible lorsque cet État sera dirigé par un gouvernement d'extrême droite.
Il manque ainsi au récit de multiplier les points de vue du contexte historique de même que de documenter davantage les usages d'une nouvelle armée secrète de renseignement, le contexte de sa naissance, ses stratégies, etc. Un récit d'espionnage qui se contente de saisir un grand événement historique sans insuffler une intrigue consistante.

Agrandissement : Illustration 1

La Photographie
de Pierre Courrège
Nombre de pages : 207
Format : 11,00 x 17,50 cm
Date de sortie (France) : 12 mars 2025
Éditeur : Nouveau Monde Éditions
Collection : Sang Froid