Billet de blog 17 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Diana. Confidences d’une princesse rebelle" de Sandrine Revel et Sophie Couturier

En août 1997, Annick Cojean, journaliste au Monde, prévoit une série d’entretiens avec les personnalités qui ont marqué leur époque. Elle ignore qu’elle va réaliser le dernier entretien de Lady Diana.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Diana. Confidences d’une princesse rebelle de Sandrine Revel et Sophie Couturier

Sandrine Revel et Sophie Couturier reconstituent avec cet album les événements qui ont conduit la journaliste à obtenir le dernier entretien de Lady Diana quelques jours avant son décès dans un accident de la route à Paris. Le récit partage ainsi le point de vue d’Annick Cojean dans son projet d’articles qui la conduisent à réaliser un entretien inédit avec Lady Diana et à devenir suite à la mort prématurée de celle-ci, son porte parole en réalisant plus de 70 interviews auprès de la presse internationale.

C’est ainsi l’occasion de rappeler à la mémoire la figure politique de Lady Diana et son rôle dans les causes qu’elle a soutenue, loin de l’image que la couronne a pu vouloir lui faire porter. Pour autant, il est rappelé ici que la Reine Elisabeth II lui a rendu malgré un respect lors de ses funérailles, comme une sympathie cachée d’une femme de pouvoir à une autre, consciente des contraintes imposées par le poids de la couronne britannique.

Du côté de l’information, il n’y a ici pas de grandes révélations ni de réflexion profonde sur les médias et leur rôle. Il s’agit surtout ici de saluer la mémoire de la princesse Diana à travers ses actions incomprises mais aussi de remettre en valeur l’intégrité du travail journalistique. Le récit comme les dessins sont ici un peu trop sages mais non dénués d’intérêt et de curiosité sur un sujet qui reste survolé mais bienveillant.

Illustration 1

Diana. Confidences d’une princesse rebelle
de Sandrine Revel (dessin) et Sophie Couturier (scénario)

Nombre de pages : 136
Format : 195 x 265 mm
Date de sortie (France) : 30 octobre 2025
Éditeur : Steinkis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.