Billet de blog 17 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Triades. Quand la mafia chinoise parle" d’Antoine Vitkine et Christophe Girard

Un journaliste français part enquêter sur les organisations criminelles chinoises, surnommées les triades, en réalisant des entretiens avec les principaux responsables de celles-ci.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Triades. Quand la mafia chinoise parle d’Antoine Vitkine et Christophe Girard

Fruit d’une longue investigation sur plusieurs continents, ce roman graphique est une restitution documentaire par le biais du roman graphique, de multiples organisations criminelles prenant leurs origines en Chine, à Taïwan, à Hong Kong et Macao. La source d’informations est d’autant plus fiable que le journaliste Antoine Vitkine est allé sur place interroger directement les hauts responsables de ces organisations criminelles encore en activité, en prison ou en liberté. La somme d’informations est aussi ambitieuse que colossale et il faudra plusieurs lectures pour en assimiler la substantifique moelle.

Chaque rencontre est aussi l’opportunité d’inscrire une réalité actuelle dans une longue histoire de vie individuelle mais aussi dans une implication multiséculaire des triades chinoises notamment dans leurs rapports étroits avec le pouvoir politique et la volonté de soutenir le retour à un impérialisme qui a précédé l’arrivée de la dynastie mandchou au XVIIe siècle.

La synthèse se veut ici la plus complète en rappelant in fine une organisation internationale de la criminalité et les conséquences terribles pour les plus humbles de cette prise de pouvoir mondiale, avec encore peu d’espoir de voir remise en cause l’hégémonie des triades au niveau international.

Sur le sujet, ce roman graphique se révèle aussi complet que la lecture est passionnante, servi par des illustrations d’une grande méticulosité.

Illustration 1

Triades. Quand la mafia chinoise parle
d’Antoine Vitkine et Christophe Girard

Nombre de pages : 136
Format : 190 x 265 mm
Date de sortie (France) : 18 septembre 2025
Éditeur : Steinkis
Collection : Témoins Du Monde 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.