Parution du roman graphique : L'Oubliée du radeau de la Méduse de Gilles Cazaux et Thierry Soufflard
Sur le principe des femmes oubliées de l’histoire officielle patriarcale, L'Oubliée du radeau de la Méduse (2025) de Gilles Cazaux et Thierry Soufflard est une tentative de saluer tout à la fois l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’humanité tout en démontrant l’importance d’une peinture à l’héritage infini, en commençant par la peinture d’Eugène Delacroix.
Le récit reprend la reconstitution de l’histoire vraie des rescapés du navire de la Méduse en raison de l’irresponsabilité d’un capitaine français au service de la monarchie restaurée. Du moment où le radeau a été réalisé supportant 147 personnes jusqu’au sauvetage des quinzes survivants douze à treize jours plus tard, tout le récit est restitué dans le contexte d’un huis clos sur mer tournant à l’horreur avec de multiples homicides et l’anthropophagie pratiquée comme survie dès le troisième jour sur le radeau.
Ce roman graphique vise à documenter le fait divers pour mieux comprendre au final la composition narrative élaborée par le peintre Géricault. L’histoire dénonce la violente misogynie à bord qui prend les traits de la superstition et du racisme colonial, dans le contexte où le navire était à destination d’une colonie au Sénégal. Le point de vue féministe est ici avant tout un prétexte un peu superficiel car évoqué trop rapidement et sans réflexion profonde au fil des pages. En revanche, l’intrigue fonctionne sous la force d’un récit aux multiples rebondissements tout en documentant un fait divers horrifique. De manière ludique, cet album conçu par Gilles Cazaux et Thierry Soufflard éclaire une peinture dont le contenu prend dès lors une touche politique inattendue au premier abord.
L'Oubliée du radeau de la Méduse
de Gilles Cazaux (scénariste et dessinateur) et Thierry Soufflard (scénariste)
Nombre de pages : 112
Format : 235 mm x 317 mm
Date de sortie (France) : 15 octobre 2025
Éditeur : Marabout