Parution du livre Silence, bruit et musique au cinéma de Yohann Guglielmetti
Suite à une thèse consacrée au cinéma de Tom Tykwer analysé par le prisme de la problématique de la relation entre musique et images, Yohann Guglielmetti propose dans cette édition publique un petit aperçu d’une réflexion sur les enjeux créatifs de la piste sonore au cinéma. Son analyse ici survole l’ensemble de l’histoire du cinéma pour interroger ce qui fut en jeu au moment du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Il a fallu alors composer avec une gamme élargie de la partition où entraient donc en jeu musique, bruit et paroles.
Yohann Guglielmetti démontre à quel point ces trois entités ne sont pas si dissociées et qu’elles ne sont pas seulement complémentaires mais qu’elles peuvent parfaitement fusionnées. Son approche fait un état de la recherche en musicologie dans une perspective historique et culturelle pour comprendre comment la place du silence, du bruit et de la musique sont l’héritière de toute une histoire des idées.
L’analyse de 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, comme Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock trouvent alors tout leur sens dans l’utilisation narrative faite du silence à des fins déterminées d’une efficacité troublante.
Silence, bruit et musique au cinéma
de Yohann Guglielmetti
Nombre de pages : 120
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 11 février 2020
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Ouverture Philosophique - Esthétique