Billet de blog 18 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Cas Trump. Portrait d'un imposteur" d'Alain Roy

Quelle folie s'est emparée des USA ? Elle a un nom et une incarnation : Donald Trump. L'essayiste québecois Alain Roy en réunissant plusieurs sources d'informations, dresse un portrait du cas Trump pour rappeler la réalité d'un homme à la fois menteur, narcissique, pris entre les mailles plus ou moins consentis d'un chantage auprès de Poutine...

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Le Cas Trump d'Alain Roy

Cet ouvrage a été écrit et terminé par Alain Roy dans la foulée de l'accession pour la seconde fois à la présidence des USA de Donald Trump, comprenant en outre l'altercation à la Maison Blanche avec le président ukrainien Zelensky. L'essayiste québecois qui avait dans un ouvrage précédent analysé la folie de la théorie raciste du « grand remplacement », s'applique ici à réunir diverses informations, notamment celles développées par la propre nièce de Trump, pour comprendre quel est l'état actuel du degré de folie de Donald Trump.

Alain Roy amène une réflexion pour questionner la réalité surréaliste qui permet à un homme qui a méprisé la loi de son pays qu'il est sensé défendre, afin de servir ses propres intérêts financiers tout autant que son propre narcissisme, d'accéder à la présidence des USA. Il rappelle les crimes dont il s'est rendu responsable, sa fascination pour les grandes figures de pouvoir, de Poutine à Hitler, et la violence de son mépris à l'égard de Barack Obama, dont l'obsession le conduit à vouloir par exemple chercher à obtenir un Prix Nobel de la Paix : ceci expliquerait-il son sens du « deal » pour imposer la paix en Palestine comme en Ukraine ?

Alain Roy rappelle encore les accointances de Trump a développé avec la mafia dans des affaires immobilières mais aussi avec les services secrets russes (FSB) qui pourraient détenir des vidéos sexuelles compromettantes contre lui. Sans qu'il s'agisse d'une investigation journalistique, le portrait proposé ici est une invitation à comprendre les dérives des outils de communication à l'heure actuelle qui desservent les idéaux démocratiques de défense et respect des Droits de l'Homme.

Illustration 1

Le Cas Trump. Portrait d'un imposteur
d'Alain Roy

Nombre de pages : 222
Format : 13,40 x 20,20 cm
Date de sortie (France) : 11 avril 2025
Éditeur : écosociété

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.