Billet de blog 18 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Couronne de France Tome 3. De François Ier à Henri IV"

De François Ier à Henri IV, la couronne de France s'est transmise selon la loi patriarcale dite salique, dans une succession de guerres et de rois irresponsables vis-à-vis des troubles de leur temps.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : La Couronne de France Tome 3. De François Ier à Henri IV de Jean-Pierre Pécau, Roberto Jorge Viacava et Bertrand Denoulet

Ce troisième tome se concentre comme son titre l'indique sur deux rois, faisant entre eux une ellipse des Henri II, François II, Charles IX et Henri III, bien qu'évoqués en quelques cases en guise de transition. Il s'agit de revenir sur deux figures royales souvent mises en avant dans l'histoire de France sans forcément entrer dans les détails. Ainsi, François Ier salué dans les manuels scolaires comme le roi de la Renaissance constructeur de château, amoureux des arts en invitant Léonard de Vinci dans le royaume de France... apparaît ici comme un grand irresponsable avide de conquêtes féminines et de gloires militaires dans une tradition anachronique associée aux faits d'armes de la chevalerie, ce qui le conduisit à être emprisonné en 1525 suite à la défaite de Pavie. La politique a ainsi été davantage l'initiative et la responsabilité de sa mère alors qu'il a conservé tout au long de son règne une grande immaturité.

Henri IV est abordé à travers l'inévitable chapitre des guerres de religions mais en apportant une plus grande attention à ce qui se passe autour de lui, alors que ce dernier n'hésite à abuser de son pouvoir royal pour coucher avec plusieurs femmes au moment même où il est informé que protestants et catholiques sont en train de s'entretuer dans la capitale et tout le royaume. Les rois ne sont donc pas des modèles de vertu et même leurs décisions sensées faire histoire ont été souvent prises pour des intérêts tout personnels, à l'image de l'édit de Nantes qui est censé prôner le respect de la pratique de la religion protestante mais qui a pour intérêt politique de conserver l'appui des nobles protestants qu'il a perdu en reniant sa foi pour devenir roi catholique.

Tel est le grand enjeu de ce troisième tome de la série La Couronne de France dont deux prochains tomes sont en cours de préparation de proposer une lecture moins glorieuse et donc résolument anti-hagiographique de la royauté française.

Illustration 1

La Couronne de France Tome 3. De François Ier à Henri IV
de Jean-Pierre Pécau (scénario), Roberto Jorge Viacava (illustration), Milan Jovanovic (illustration) et Bertrand Denoulet (coloriste)

Nombre de pages : 128
Format : 23,2 x 32,2 x 1,8 cm
Date de sortie (France) : 11 juin 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.