Billet de blog 18 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Jeune fille et la mort" de Negar Haeri

En octobre 2019, la jeune Shaïna à 15 ans était assassinée à la suite de plusieurs coups de couteau puis brûlée vive dans un cabanon alors qu’elle était heureuse d’annoncer à son compagnon qu’elle était enceinte. Avant cela, elle avait porté plainte contre des violences que ni la police ni la justice n’ont su entendre. Ceci est une histoire écrite par l’avocate de la famille de la défunte.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre La Jeune fille et la mort de Negar Haeri

Avant l’affaire de l’assassinat dont elle prit la responsabilité auprès des parents de la défunte en tant qu’avocate, Negar Haeri a découvert que deux affaires en justice précédait l’assassinat, comme autant de violences terribles faites à la jeune Shaïna Hansye dont la mise en danger à travers son témoignage a été ignoré, méprisé, banalisé.

Tout commence par un viol en groupe organisé qu’elle a subi à 13 ans, précédé également par du harcèlement puis de violence et menaces de morts par le même petit ami dénoncé pour viol avec plus de dix personnes cagoulées. Dans les deux cas, Shaïna a porté plainte mais sans être entendue. Pour Negar Haeri, c’est tout un contexte misogyne discriminant qui a conduit à toutes ces horreurs dont la responsabilité est partagée à la fois entre les criminels d’homicide et viol, leur entourage discriminant et harcelant une jeune fille, un jugement moraliste patriarcal particulièrement violent, un manque de rigueur pour les enquêteurs à suivre une plainte sur un crime gravissime, un jugement méprisant de la part d’une médecin chargée de prendre en considération les blessures subies par la victime, une juge peu soutenante…

Sans parler de la prise de position de tout un quartier, pour ou un contre la victime ! Il y a bien là une violence de genre systémique à dénoncer et l’avocate Negar Haeri décide de se plonger dans l’écriture pour rappeler la légitimité de la parole de la défunte qui a été méprisée, bafouée, ignorée, dénigrée. Si la réalité des faits est particulièrement éprouvante, la démarche de cette écriture permet de comprendre pleinement la force et le courage de Shaïna pour oser porter plainte malgré tout et continuer à se construire son histoire en dehors des étiquettes discriminantes qu’on lui a affublé.

Illustration 1

La Jeune fille et la mort
de Negar Haeri

Nombre de pages : 192
Format : 14,20 x 20,40 x 2,10 cm
Date de sortie (France) : 26 septembre 2025
Éditeur : Seuil
Collection : Cadre Rouge

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.