Parution du livre Joanna Hogg, regards intimes sur l'imaginaire sous la direction de Franck Garbarz et Frédéric Mercier
S'il est simple et peu courageux au niveau de l'édition de livres consacrés au cinéma de revenir sur des cinéastes multiconsacrés, il en est tout autrement des cinéastes audacieux qui n'ont pas encore eu l'heur de la mise en valeur des festivals avec leurs tapis rouges à fouler et leurs ors offerts par les grandes entreprises de luxe partenaires officiels.
Ainsi, le cinéma de Joanna Hogg, qui fut d'abord photographe avant de se dévouer et consacrer au cinéma, est ici abordé par sa singularité iconographique avec une prédilection éditoriale pour l'image. Les analyses de son cinéma par les textes sont bien présents mais avec une juste place par rapport à l'image de ses films, de ceux des autres et d'autres sources d'inspiration pour entrer dans un univers construit avec une infinie patience qui assume autant les références au cinéma de genre que celles d'autres expressions artistiques, avec une complicité au long cours avec l'actrice Tilda Swinton.
L'enchevêtrement de son cinéma est aussi complexe que finement élaboré sans hiérarchie, associant le maniérisme poétique de Jean Cocteau, au néoréalisme italien jusqu'au cinéma de genre horrifique gothique de la Hammer britannique.

Joanna Hogg, regards intimes sur l'imaginaire
sous la direction de Franck Garbarz et Frédéric Mercier
Nombre de pages : 208
Format : 24 cm x 17 cm
ISBN : 979-10-93798-19-6
Date de sortie (France) : 23 mai 2023
Éditeur : Carlotta en coédition avec Condor