"Masques blancs, peau noire. Les Visages de Watchmen (2019) de Damon Lindelof "

Saad Chakali partage sa fascination pour la série télévisée « Watchmen » à la lecture des théories de Frantz Fanon « Peau noire, masques blancs ».

Parution du livre Masques blancs, peau noire de Saad Chakali

Convoquant Lacan, Deleuze, Hannah Arendt et Frantz Fanon, Saad Chakali propose une lecture passionnante qui a marqué pour lui l’année 2019 et encore l’année 2020 en offrant une nouvelle lecture du monde sous pandémie selon les grilles de lecture semi prophétiques de la série Watchmen. L’auteur analyse profondément l’univers du créateur de la série Damon Lindelof, qui est également celui de la série The Leftovers, auquel Saad Chakali avait déjà consacré un précédent ouvrage. C’est ainsi en fin connaisseur de Damon Lindelof que les analyses de Watchmen sont avancées ici. L’auteur accède à des niveaux d’analyse extrêmement développés autour du concept récurrent de parallaxe et nourrit ainsi une réflexion profonde qui offre une dimension supplémentaire à l’appréciation de ladite série.

Cette série est aussi un moyen de révéler une peu glorieuse histoire du cinéma américain qui rappelle que Naissance d’une nation de D. W. Griffith, qui fut le modèle de toute l’industrie à venir est aussi le film, a offert un nouveau souffle aux activités criminelles du Klu Klux Klan ! Car l’univers de la fiction made in USA est habité par le tabou du racisme anti-noir et le monde des séries télévisées semble percer un abcès que le cinéma n’a jamais vraiment osé faire, peut-être à cause de cette présence tutélaire pathogène avec ce film de Griffith qui contribua en la naissance des super-héros masqués quelques années plus tard dans les comics.

En outre, la série Watchmen pose la question percutante et éminemment contemporaine de la légitimité de ceux qui sont censés garantir notre sécurité et dont les motivations derrière les masques qui les cachent ne sont guère avouables.  

 

 

9782343220840b
Masques blancs, peau noire. Les Visages de Watchmen (2019) de Damon Lindelof
de Saad Chakali

Nombre de pages : 216
Date de sortie (France) : 25 janvier 2021
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Champs visuels

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.