Parution du roman graphique : La Passe-visage de Koren Shadmi
La science-fiction de ce roman graphique par Koren Shadmi est l'opportunité de réfléchir sur le développement des Intelligences Artificielles à l'ère d'une société s'enfermant toujours plus dans la solitude. Une actrice est contrainte de subir une intervention médicale qui n'est pas sans risque afin de pouvoir travailler et payer ainsi les frais d'avocat lui permettant d'envisager la garde partagée de sa fille. Le monde futuriste mettant en valeur les nouvelles technologies dominant le quotidien est ici particulièrement effrayant, même si l'organisation sociale ne semble pourtant pas comme de coutume dans la science-fiction appartenir à une dictature, pointant du doigt avec perspicacité les travers de la société actuelle. La Passe-visage renouvelle ainsi le questionnement sur l'avenir avec une autre menace que celle venant des politiques officiels autour de la prise de possession du quotidien par des entreprises cotées en bourse décomplexées en ce qui concerne l'éthique de l'intégrité humaine.
Koren Shadmi, l'auteur et illustrateur de ce roman graphique, fait preuve d'un récit original nourri d'une grande profondeur pour plonger dans les affres de son personnage principal. Sa « passe-visage » se découvre ainsi à chacune de ses rencontres avec une difficulté progressive à saisir la différence entre la réalité et la fiction dans un monde où elle perd complètement pied.
Le récit permet à la fois de nourrir une réflexion sur le métier d'acteur et d'actrice avec sa plongée thérapeutique inhérente, tout autant que de réfléchir sur l'avenir que nous sommes en train, plus et surtout moins avec notre consentement, à construire. Un roman graphique aussi inventif dans ces différents aspects du quotidien du futur que dans un graphisme au service de son récit.

La Passe-visage
de Koren Shadmi (auteur, illustrateur)
Nombre de pages : 192
Format : 197 mm x 257 mm
Date de sortie (France) : 16 avril 2025
Éditeur : Marabulles
Collection : Roman Graphique